Le Cordon Bleu célèbre ses 125 ans

Partenaire historique de l’Alliance Française, Le Cordon Bleu est aussi un des membres fondateurs de la Fondation Alliance Française. À ce titre, la Fondation souhaite partager avec l’ensemble de son réseau, l’ anniversaire des 125 ans de cet acteur de référence de l’excellence culinaire qu’est Le Cordon Bleu, et invite les Alliances Françaises qui le souhaitent à participer aux événements proposés pour cette célébration.

Formant chaque année dans 20 pays près de 20 000 étudiants de plus de 130 nationalités, le leader mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier participe au rayonnement de la culture et de l’art de vivre à la française à travers le monde. Une mission qu’il partage  avec les Alliances Françaises du monde, dont il est partenaire depuis plus de 25 ans.

En 2020, Le Cordon Bleu soufflera ses 125 bougies. Le réseau des 35 instituts et universités, les équipes pédagogiques ainsi que ses anciens étudiants ont préparé les festivités, qui ponctueront l’année.

Le Cordon Bleu lance sa première compétition internationale : « Future Talents »

Cette compétition se déroulera localement dans 16 instituts Le Cordon Bleu à travers le monde. Dès le 17 février et jusqu’au 3 mai, rendez-vous sur le site dédié pour s’inscrire en ligne >> Cliquer ICI >>

Tous les passionnés d’arts culinaires peuvent tenter leur chance. A l’issue d’une première phase de sélection, chaque institut conviera 16 candidats à venir s’affronter dans leur cuisine professionnelle. Le gagnant accèdera ensuite à la Grande Finale qui se tiendra le 15 octobre 2020 à l’institut parisien pour poursuivre l’aventure face aux vainqueurs de chaque pays participant.

À la clé, la possibilité pour le vainqueur d’intégrer la formation Grand Diplôme® (un programme de 9 mois, qui combine la formation de cuisine et de pâtisserie) dans l’un des prestigieux instituts Le Cordon Bleu.

Les 2e et 3e prix auront la possibilité d’intégrer les formations certifiantes en Cuisine de Base et en Pâtisserie de Base. Pour tous, une occasion unique de se former aux techniques de la Cuisine et de la Pâtisserie françaises, telles qu’enseignées dans ces instituts afin de poursuivre une carrière dans cet univers.

À partir du 22 juin, les instituts Le Cordon Bleu Paris et Londres proposeront également d’embarquer pour un tour du monde des cuisines.

D’une durée de 10 semaines, cette initiation aux gastronomies internationales invite au voyage des papilles de l’Amérique latine à l’Asie, en passant par les cuisines du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Chaque semaine, une cuisine sera ainsi à l’honneur et un Chef Enseignant du réseau se déplacera spécialement pour la faire découvrir. Il sera possible de s’inscrire à l’ensemble du Certificat ou de suivre un module d’une semaine autour de la cuisine de son choix.

Ce programme innovant et unique constitue une parfaite introduction aux nombreux cours de cuisine internationale proposés par les instituts Le Cordon Bleu dans le monde : le diplôme de cuisine japonaise certifié par les autorités japonaises, le diplôme de cuisine espagnole, le diplôme professionnel de cuisine thaïlandaise et le certificat de cuisine mexicaine. Ou encore l’institut Le Cordon Bleu Paris qui proposera bientôt un diplôme de cuisine asiatique.

www.cordonbleu.edu/paris

Février 2020