Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar : Célébration du 40e anniversaire de l’Alliance Française de Sambava et inauguration des nouveaux espaces

Afrique et Océan Indien

L’ambassadeur de France à Madagascar, M. Christophe Bouchard, le délégué général régional de la Fondation Alliance Française à Madagascar pour l’Océan Indien, M. Jean-Paul Clément, accompagné de son adjointe, Mme Iman Noël, ont fait l’honneur de leur présence le 10 décembre 2019 à la cérémonie du 40e anniversaire de l’Alliance Française de Sambava, capitale mondiale de la vanille située au Nord-Est de Madagascar.

L’Alliance a inauguré en cette occasion l’extension et la rénovation de ses locaux, achevées suite à 6 mois de travaux grâce au soutien du SCAC (service de coopération et d’action culturelle), de l’Institut français (FM XXI) et de nombreux mécènes locaux. Face à la forte demande et à la croissance exponentielle des effectifs de l’Alliance de Sambava qui, en 2019, compte 2 000 adhérents et 1 600 Malgaches (dont 85% de jeunes) inscrits aux cours de français, la construction de salles de classe supplémentaires est apparue comme une nécessité à la poursuite de son développement. Une nouvelle bibliothèque, rajeunie et modernisée, a également vu le jour, pour répondre à l’enjeu de modernisation de ces espaces et à leur évolution vers des tiers-lieux attractifs, transdisciplinaires et porteurs d’innovation.

Au cours de cette cérémonie, la diversité des talents des jeunes adhérents de l’Alliance s’est exprimée au travers d’une série de productions artistiques plébiscitées par la centaine d’invités présents parmi lesquels les autorités locales, les directeurs d’établissements scolaires et les partenaires économiques [textes de slam, art oratoire, pièce de théâtre (Le médecin malgré lui, Molière), interprétation de chanson française (La vie en rose, Edith Piaf), danse traditionnelle (Satrahagna), etc.]. Ce fut l’occasion de réaffirmer le rôle majeur de l’Alliance Française dans la vie culturelle et sociale de la ville.

Charlène Camille, directrice, Alliance Française de Sambava