Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Brunei : l’Alliance Française organise une compétition de cuisine gastronomique

Asie - Moyen Orient - Océanie

Brunei : l’Alliance Française organise une compétition de cuisine gastronomique

Festival de Brunei

Fort du succès de la compétition de pâtisserie française organisée en mars dernier lors de la Francophonie, l’Alliance Française de Brunei a de nouveau donné l’occasion aux chefs en herbe brunéiens de tester leur compétitivité et de laisser libre cours à leur créativité culinaire.

La compétition a pris cette fois-ci une dimension internationale : parmi les huit équipes de deux qui ont relevé le défi, deux équipes sont venues spécialement de la Malaisie (école culinaire de Sabah), « affrontant » l’école privée culinaire brunéiennes de Laksamana ainsi que l’école publique hôtelière et de tourisme du Brunei.

La compétition a été rude et intense, chaque équipe devant produire une entrée et un plat principal en respectant un budget de 60$BN et l’obligation d’incorporer de la pomme dans leur menu respectif.

Pendant plus de 4h30, les candidats ont démontré tous leur savoir-faire, leur technique ainsi que de nombreuses astuces pour épater le jury. De l’inspiration à la création en passant par le dressage de leurs plats, chaque équipe a brillé à sa façon.

L’équipe gagnante fait partie des élèves de l’école culinaire de Laksamana de Bandar et a réalisé un audacieux et succulent coq au vin (sans alcool) accompagné d’une sauce aux pommes.

La gastronomie fait des émules au Brunei, où l’art de la table est sans aucun conteste inspiré par la France. L’évènement a été relayé par les journaux locaux avec une conférence de presse, un article de presse dans le Bornéo bulletin (du 10/12) et un reportage lors du journal télévisé de la chaine nationale RTB.

Ayrine Jammes, directrice, Alliance Française de Brunei