Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Italie : Expositions « L’ART DE RECYCLER » et « BALADE AÉRIENNE EN PROVENCE » à l’Alliance Française de Bologne

Europe

Italie : Expositions « L’ART DE RECYCLER » et « BALADE AÉRIENNE EN PROVENCE » à l’Alliance Française de Bologne

Deux très belles expositions se tiennent à l’Alliance Française de Bologne courant décembre, avec le travail de Christine Juillan « L’ Art de recycler » et d’un photographe, Marc Heller avec des vues aériennes de la Provence.

Du 5 au 20 décembre.

La photographie aérienne de Marc Heller dessine des fenêtres sur des paysages cultivés, des paysages industriels, des inventions naturelles. Elle aime saisir les signes involontaires que la nature propose ou que l’industrie humaine écrit sur son sol. Si ces représentations ne sont pas toujours des « abstractions » elles sont toujours un abstrait, une décontextualisation. Ainsi naît le paysage dans son objectif : il est unique, parfois peu figuratif et toujours le fruit d’une saisie sur l’instant. Il est un événement du regard. Car voler, c’est accepter le régime de l’instantané, c’est être en perpétuel mouvement, aussi rapide que l’avion. Si la hauteur implique une autre structuration du regard, la vitesse fait de chaque image un moment disparu.
Marc Heller, photographe, est aussi pilote et ses vues aériennes entretiennent un rapport élégiaque au monde. Le commun, vu du sol, se mue en beauté vu du ciel, comme si le regard portait en soi l’insouciance et l’allégresse de l’altitude.”

Frédéric Ségu

« Balade aérienne en Provence » >> Cliquer ICI >>

 

Les créations de Christine Juillan sont nées de son amour pour les voyages et de ses préoccupations liées à l’environnement. L’artiste travaille à partir de fragments de verre soigneusement collectés, assemblés et polis, faisant interagir ces matériaux recyclés avec certains « trésors » de la nature (graines, perles, plumes ou coquillages) et créant ainsi des bijoux contemporains uniques.

« L’Art de recycler » >> cliquer ICI >>