Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Chine : visite de l’ambassadeur de France en Chine à l’Alliance Française de Chengdu

Asie - Moyen Orient - Océanie

Visite de M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, à l’Alliance Française de Chengdu

Ambassadeur à Pékin depuis septembre, M. Laurent Bili s’est rendu pour la première fois à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, les 22 et 23 novembre derniers.

Le vendredi 22 novembre, l’ambassadeur est allé sur le nouveau campus de l’Université des Sciences et des Technologies Electroniques de Chine (UESTC), partenaire de l’Alliance Française, afin de s’entretenir avec son président, M. Zeng Yong, et de visiter un centre de recherche et d’innovation dédié aux robots (Hefu Research Institute).

Dans l’après-midi, accompagné de M. Bruno Bisson, consul général de France à Chengdu, il s’est rendu à l’Alliance Française afin de rencontrer les équipes. Créée en 2003, l’Alliance Française attire chaque année plus de 1 200 étudiants et 600 candidats aux examens DELF-DALF, affirmant ainsi son statut de centre de référence pour l’apprentissage du français et la promotion des cultures francophones à Chengdu et dans le Sichuan.

M. Gildas Lusteau, directeur français arrivé en poste en septembre, a détaillé à l’Ambassadeur les principaux projets de développement de l’établissement, à savoir : offre jeune public, cours de français des affaires et formation à l’interculturel à destination des entreprises, formation des professeurs, préparation aux examens, etc.

L’ambassadeur en a profité pour réaffirmer tout son soutien à l’action du réseau des Alliances Françaises de Chine.

Gildas Lusteau, directeur, Alliance française de Chengdu, Chine