Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar : journée internationale du professeur de français à l’Alliance Française d’Antsirabe

Afrique et Océan Indien

BILAN DE L’ÉVÉNEMENT

PREAMBULE

Pour la 1e édition de la JIPF, l’Alliance française a souhaité inscrire cet événement dans le cadre de son projet d’établissement, notamment l’axe II s’ouvrir davantage aux populations et aux partenaires et l’axe III moderniser notre image et notre offre.

Le 28 novembre tombant un jeudi pendant la semaine du Delf/Dalf, nous avons décidé de limiter nos actions ce jour-là pour nous concentrer sur un événement majeur le samedi 30.
L’idée était de réunir à l’Alliance française la communauté des enseignants de français en leur proposant un programme qui soit à la fois festif, intéressant, varié et générateur de changement, en déclinant le thème mondial de cette année « Innovation et Créativité ».

PUBLICS VISÉS

Deux publics étaient principalement ciblés : les enseignants de français du secondaire de la région du Vakinankaratra et leurs élèves. Les cibles secondaires étaient les professeurs en français des autres disciplines du secondaire, les enseignants et les élèves du primaire et les enseignants stagiaires.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

➢ Promouvoir auprès des différents publics, notamment les non-adhérents, le savoir-faire de l’Alliance en termes d’événementiel et de formation ainsi que sa modernité,
➢ Renforcer les partenariats existants,
➢ Valoriser les ressources matérielles, humaines et bibliographiques de l’Alliance,
➢ Augmenter le nombre d’adhésions de professeurs et/ou d’écoles de la région.

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT et PARTENARIATS (cliquer ici pour voir le PDF >>)
BILAN DE L’ÉVÉNEMENT

• Un événement fédérateur avec plus de 800 personnes touchées par l’événement, dans toute la région, jusqu’à Ambatolampy
• 180 participants toutes catégories confondues à la dictée et au concours de dessin, 15 gagnants et plus de 800.000 Ar de lots distribués