Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»La soirée du 28 novembre sous le signe du professeur de français, au théâtre de l’Alliance Française

Actualités

La « Journée du prof de français » fixée au 28 novembre est née d’une volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, pour honorer les femmes et les hommes au centre d’une francophonie en plein développement. La langue française est un axe prioritaire de la politique de rayonnement de la France.

Plus de 900 000 professeurs enseignent le français dans le monde (tous âges, toutes nationalités et tout profil avec des cultures et systèmes éducatifs différents). Leur point commun : une passion pour transmettre leur amour de la langue française et une vocation pour la défendre, à des millions d’apprenants

L’organisation de l’événement a été pilotée par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Parmi les partenaires*, la Fondation Alliance Française qui a accueilli, dans son théâtre du 101 boulevard Raspail, la soirée de lancement de cette 1ère journée dédiée aux enseignants de français, a débuté avec un mot de bienvenue du secrétaire général, M. Marc Cerdan.

Mot de bienvenue de Marc Cerdan

Pour rappel, 9 100 professeurs enseignent dans les 832 Alliances Françaises du monde pour 498 000 apprenants (tous cours confondus, selon les datas 2018).

Cette journée a permis de rassembler, aux quatre coins du monde, les différents acteurs de l’enseignement du français langue étrangère autour de rencontres et d’ateliers. Plus de 170 événements, dans 70 pays, ont eu lieu dans le réseau culturel à l’étranger pour célébrer ce premier événement et de nombreuses Alliances Françaises s’y sont associées. Une carte répertorie tous les événements et témoignages de par le monde : Voir la carte >>

La soirée a été animée par Ivan KabacofF (TV5MONDE) et Pascal Paradou (RFI), diverses interventions de partenaires ont eu lieu et une table-ronde autour des défis du métier de professeur de français. Pour clôturer les débats, un mini-concert du conteur-slameur Arthur Ribo en interaction avec le public présent a ravi l’assistance.

*Partenaires #JIPF2019  : AEFE, AUF, , CCIP, FIPF, Fondation Alliance Française, France Education, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de l’Education nationale, ministère de la Culture, Institut français,  OIF, TV5MONDE, France Média Monde, Wallonie-Bruxelles)

Site : https://www.lejourduprof.com/