Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Réunions des présidents et directeurs des Alliances Françaises en République Tchèque

Europe

À l’invitation de la coordination des Alliances Françaises en République Tchèque, Laurence Lalatonne, déléguée géographique de la Fondation AF s’est rendue à l’Institut français de Prague les 22 et 23 octobre afin d’assister à la réunion des présidents et des directeurs des 6 Aliances Françaises du pays.

Le 22 octobre a été un temps d’échanges avec le poste diplomatique, M. Luc Levy, conseiller de Coopération et d’Action culturelle, Mme Hélène Buisson attachée de Coopération pour le français et Mme Virgilia Chamberlain nouvellement nommée à la coordination des Alliances Françaises en République Tchèque.

La journée du 23 octobre a été entièrement dédiée aux Alliances Françaises. Les temps d’échanges entre la Fondation, les Alliances et les différents pôles de coopération de l’Institut français de Prague ont permis de mesurer l’accompagnement attentionné du poste auprès des Alliances Françaises et l’implication des président(e)s et directeur(rice)s des Alliances offrant un maillage territorial efficace. Cette journée de travail a également permis d’identifier des actions complémentaires de mutualisation – notamment en termes de communication – entre les Alliances Françaises et l’Institut français de Prague et d’instaurer une coordination efficace basée sur une relation de confiance entre l’Institut français de Prague et la Fondation Alliance Française.

Laurence Lalatonne, déléguée géographique, Fondation Alliance Française