Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Appel à écriture « Voix d’Afriques »

Appel à écriture « Voix d’Afriques »

Un nouveau prix littéraire proposé

par RFI et les éditions JC Lattès

RFI et les éditions JC Lattès s’associent pour lancer « Voix d’Afriques », un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. Ce concours d’écriture s’adresse à toute personne majeure de moins de trente ans, n’ayant jamais été publiée, née et résidant dans l’un des pays d’Afrique.

Chaque participant est invité à rédiger un roman en français, de 250 000 signes maximum, qui reflète la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale, tout comme des voix intimistes.

Les candidats ont jusqu’au 15 janvier 2020 pour s’inscrire et déposer leur manuscrit sur le site https://prix-rfi.editions-jclattes.fr. Le roman lauréat sera désigné en février prochain par un jury de professionnels, pour une publication prévue en juin prochain.

Le lauréat bénéficiera également d’une résidence à la Cité internationale des arts à Paris, partenaire du prix.

De par son expertise sur le continent africain et la diffusion d’émissions culturelles et littéraires, en français et en 16 autres langues, dans le monde entier, RFI est l’un des acteurs majeurs de la promotion de la langue française et des auteurs africains dans le monde. De son côté, les éditions JC Lattès, fortes d’un catalogue français et international de nombreuses fois distingué par des récompenses littéraires (Renaudot, Interallié, Prix Goncourt des Lycéens et 3 prix Nobel de littérature), défendent également avec ferveur depuis longtemps les écrivains du continent : Sami Tchak, Henri Lopes, Patrice Ngagang, Kangni Alem, Abourahman Waberi.

Avec ce prix « Voix d’Afriques », dont le lancement s’inscrit dans la perspective de l’année culturelle Africa 2020, RFI et les éditions JC Lattès confirment leur soutien aux nouvelles plumes africaines.

RFI : Anthony Ravera, tél. +33 (0) 1 84 22 93 85 / anthony.ravera@rfi.fr

JC Lattès : Charlotte Rousseau, tél : 01 44 41 74 37 / CROUSSEAU@jclattes.fr