Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Actualités»Participez aux « Pépites internationales », événement proposé par l’Institut français

Actualités

Participez aux « Pépites internationales », événement proposé par l’Institut français

L’Institut français propose à des apprenants de français de participer à des visioconférences avec des autrices et illustrateurs de la sélection de littérature jeunesse des Pépites internationales 2019.

Jusqu’au 31 novembre 2019, l’opération invite les apprenants de français des établissements scolaires à l’étranger, des Instituts français et des Alliances françaises à apprendre en découvrant la création littéraire francophone contemporaine.

Elle se clôturera par l’annonce, sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2019, des « Pépites internationales » récompensant les ouvrages jeunesse de chaque catégorie (3-7 ans et 8-14 ans) qui auront recueilli le plus de succès dans le réseau

De septembre à novembre prochain, les classes ayant étudié des œuvres de la sélection auront l’opportunité d’échanger avec 4 artistes.

La première session est prévue la semaine du 23 septembre avec Raphaële Frier, autrice de l’album « Le Tracas de Blaise ».

Les Pépites internationales proposent d’associer découverte culturelle et travail linguistique autour d’œuvres littéraires pour les 3-14 ans sélectionnées par le SLPJ et l’Institut français grâce à la mise à disposition :

  • de supports pédagogiques FLE

  • d’outils d’animation pour l’exploitation des œuvres en classe ou dans les médiathèques

  • d’outils de communication

  • d’un module de vote sur Culturethèque

► Informations & candidatures : http://bit.ly/2lNUfKf