Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inde : concours ELOQUENTIA – la finale aura lieu à l’Alliance Française de Madras

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française de Madras accueille les finalistes dans les Alliances Françaises du réseau indien pour le concours ELOQUENTIA*.

ELOQUENTIA en Inde est un concours réalisé par l’Institut français et le réseau de l’Alliance Française en’Inde.

La Finale nationale est le 6 août et aura lieu dans l’auditorium de l’Alliance Française de Madras.

* RAPPEL SUR LE CONCOURS ELOQUENTIA EN INDE

Entre le 1er et le 7 août 2019, un prestigieux concours d’éloquence se tient à Chennai, capitale de l’Etat du Tamil Nadu dans l’Inde du Sud. Il aura pour thème la lutte contre les inégalités.

Promouvoir la langue française

Afin d’encourager et d’accompagner l’essor de la francophonie dans le monde, l’Institut français, en partenariat avec l’association Eloquentia, organise sur quatre continents durant toute l’année 2019, des concours d’éloquence. Ces concours s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » initié par Emmanuel Macron, afin de « redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde ». Ce dispositif se décline en 33 mesures visant à « Apprendre », « Communiquer » et « Créer ».

En Inde, si l’Hindi et l’Anglais sont les deux langues officielles, le français est la première langue étrangère étudiée. Un article du Times of India daté du 6 janvier 2014 montre que 10% des élèves apprennent le français dans les cycles d’enseignement primaire et secondaire.

Un concours en plusieurs étapes

En Inde, le concours est ouvert aux étudiants de 18 à 25 ans, maitrisant le français au niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues. Piloté par l’Alliance française, le concours désignera plusieurs finalistes locaux qui seront invités à Chennai pour participer à cinq jours de formation sur l’éloquence, encadrés par des experts de l’association Eloquentia.

Une finale nationale départagera ensuite les étudiants indiens afin de désigner le vainqueur national.

L’ensemble des finalistes nationaux de chaque pays participant se retrouveront en mars 2020 en France pour prendre part à un programme d’activités lié aux thématiques du concours.

La lutte contre les inégalités

Choisie comme thématique du concours d’éloquence en Inde, la lutte contre les inégalités résonne particulièrement avec la situation sociale, économique et politique du pays. Dans leur prise de parole, les étudiants sont amenés à lever la voix contre les inégalités dans toutes leurs formes, qu’elles soient liées au genre, à l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la culture, ou encore aux soins.

Le concours d’éloquence a été créé afin de favoriser les débats d’idées à travers le monde en questionnant l’évolution des sociétés d’aujourd’hui et en encourageant les nouvelles générations à s’engager.