Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»Fidji : l’Alliance Française de Suva s’expose à l’Université du Pacifique Sud

Asie - Océanie

Fidji : l’Alliance Française de Suva s’expose à l’Université du Pacifique Sud

Comme chaque année à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Université du Pacifique Sud, l’Alliance Française de Suva a tenu un stand pour la promotion des cours de français dispensés au sein du département de Linguistique et d’Education. Plus de 95 établissements, amenant près de 7800 élèves, ont participé à cette journée de découverte des formations proposées par l’Université.

Pour des centaines de lycéens, ce fut donc l’opportunité de découvrir que nous assurons des cours dans les 3 années de Licence.  Dans une ambiance décontractée, ils ont pu aussi apprendre quelques mots de français avec nos enseignants, menés par Mounia Salah, la directrice des cours. Une nouveauté pour ces élèves, car le système scolaire fidjien ne comporte pas d’enseignement des langues étrangères, à l’exception de quelques établissements. En effet, l’Alliance Française de Suva est ici l’opérateur de la coopération éducative du MEAE et du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui financent des postes d’enseignants dans 3 lycées et 2 universités des Fidji, faisant du français la seule langue étrangère enseignée dans des établissements publics. L’Alliance est donc en partenariat étroit avec le ministère fidjien de l’Éducation pour la construction du curriculum, la définition des programmes et la préparation des examens nationaux.

Cet enseignement dans le cadre de la coopération éducative est une part importante des activités de l’école de langues de l’Alliance et lui donne une visibilité forte .

Thomas Feldstein, directeur, Alliance Française de Suva, coordinateur des AF aux îles Fidji et Tonga

Juillet 2019