Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Hommage à Gabriel García Márquez lors de la Fête Nationale à Carthagène des Indes, Colombie

Amérique latine - Caraïbes

Communiqué de presse

Samedi 13 juillet, l’Alliance Française de Carthagène des Indes a rendu hommage au Prix Nobel de Littérature à l’occasion de la Fête Nationale avec une programmation spécialement prévue pour l’événement et des invités d’honneur.

Jaime García Márquez, frère de l’écrivain, Fernando García del Risco, président de l’Alliance Française de Carthagène des Indes, et Jaime Abello Banfi, directeur général de la Fondation Gabriel García Márquez pour le nouveau journalisme ibéro américain (FNPI), ont inauguré ce soir-là une plaque commémorative en mémoire du créateur du realismo mágico, installée dans le patio de l’Alliance Française de Carthagène des Indes.

Cette plaque se distingue des autres par un détail non négligeable : le public peut apprécier une animation en réalité augmentée créée spécialement pour l’occasion par les collectifs artistiques Zoco Sorongo et Hawaiiancat, en collaboration avec l’Alliance Française. Des tablettes avec l’application nécessaire à l’activation de la réalité augmentée sont mises à disposition pour les curieux qui souhaiteraient voir la plaque prendre vie à travers l’écran et qui n’auraient pas pu le faire le 13 juillet dernier.

Gabriel García Márquez a été un grand ami de la France et de l’Alliance Française tout particulièrement, au point de devenir l’un de ses membres les plus prestigieux en 1984. Avant, il a passé quelques temps à Paris dans les années 1950 en tant que correspondant étranger de presse. C’est aussi à cette époque qu’il a commencé l’écriture de plusieurs de ses romans.

Deux ans après, il publie L’amour aux temps du choléra, roman dans lequel il s’inspire de l’ambiance qui caractérise la maison coloniale de l’Alliance Française de Carthagène des Indes et ses environs : le puits au milieu du patio, l’église voisine et même le parc Fernández de Madrid – renommé  dans le texte “petit parc des Évangiles” – sont évoqués dans un passage de l’oeuvre.

Lors de cette soirée aux airs de guinguette franco-colombienne, les deux-cent invités présents ont pu danser au rythme de tubes des deux pays. Ils ont pu également apprécier des classiques français joués à l’accordéon.

L’événement a culminé avec un tirage au sort très attendu, organisé grâce à l’aide d’Air France – KLM, le Sofitel Santa Clara, Marpico S.A., l’hôtel Punta Faro et l’hôtel Coralina Island. Quatre gagnants profiteront respectivement d’un aller-retour Carthagène-Paris opéré par KLM, un séjour de deux nuits sur l’île paradisiaque de Múcura et d’un dîner pour deux au Sofitel. Un quatrième prix surprise a été attribué grâce à l’amabilité de Pierre Jacob, gérant de l’hôtel Coralina Island, et petit-fils de Marie Thérèse Jacob de Pazanan, l’une des fondatrices de l’Alliance Française de Bogotá qui fête cette année ses 75 ans.

Juillet 2019