Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Dany Laferrière, académicien, écrivain donne une conférence à l’Alliance Française du Cap-Haïtien, Haïti

Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française du Cap-Haïtien a reçu Dany Laferrière, le 22 juin dernier. Plus de 400 personnes ont assisté à sa conférence dans une ambiance attentive et détendue.

Invité par l’Alliance Française et l’Institut français d’Haïti lors de la 25e édition de Livres en folie, Dany Laferrière est venu passer deux jours dans la ville de Cap Haitien où il a été accueilli par la nouvelle présidente Mme Mercie Caze et par le directeur Eric Compan. Le 22 juin, plus de 400 Capois/es ont assisté à la conférence « Les chants et champs de Vertières » prononcée par l’Académicien, devenu une icône de la littérature francophone du XXe siècle et considéré comme une des plus grandes voix des lettres francophones haïtiennes.

Le mot « Vertières » n’existait dans aucun dictionnaire français et c’est en février 2019, plus de deux siècles après, que l’auteur a fait entrer ce mot dans la 9e édition du dictionnaire de l’Académie française (passé récemment au numérique). Il a expliqué comment Mmes Danielle Sallenave et Hélène Carrère d’Encausse ont œuvré avec lui pour l’introduction de ce mot au dictionnaire. Il a ensuite répondu aux questions des Haïtiens venus saluer un Haïtien d’exception.

Sur la cour pleine à craquer de l’Alliance Française, le natif de la ville de Petit-Goâve est revenu sur ses racines haïtiennes et son travail d’écriture dont la plupart des textes font allusion à cette île que l’auteur du roman « Le cri des oiseaux fous » (un plongeon dans l’univers lugubre des Tontons Macoutes) a quitté très jeune.

Dany Laferrière, racontant sa vision et son ressenti lors du tremblement de terre, a donné aux Haïtiens présents un grand moment de réflexion sur l’avenir des hommes et le pouvoir que chacun a de faire son propre chemin, sans attendre que les autres fassent pour lui. Après de fructueux échanges sur son œuvre littéraire, son parcours d’écrivain et sa vie d’académicien, Dany Laferrière a signé pour les participants et les visiteurs quelques-uns de ses romans durant plus de deux heures.

Éric Compan, délégué général de la Fondation Alliance Française en Haïti, directeur de l’Alliance Française de Cap Haïtien