Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»ALLIANCE VERTE – L’Alliance Française de Lima, Pérou, engagée aux côtés de la municipalité dans la réduction des déchets en plastique

Amérique latine - Caraïbes

Dans le cadre de sa démarche constante d’amélioration continue, et consciente de l’impact de ses décisions sur la société et l’environnement, l’Alliance Française de Lima poursuit ses activités en termes de pratiques écologiques et s’est récemment inscrite dans un programme d’Alliance Verte, « Alianza Verde ».

Cette nouvelle perspective permettra entre autres à l’Alliance Française de toujours mieux contribuer au développement durable humain, sociétal et environnemental en participant à l’élaboration des principales lignes directrices des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

L’objectif : instaurer une gestion intelligente et écologique des ressources de l’Alliance Française de Lima tout en sensibilisant l’ensemble des parties prenantes (travailleurs, élèves, clients, partenaires).

Outre la suppression de l’utilisation du plastique auprès des élèves (sacs, verres, …) ces dernières années, l’Alliance Française de Lima a récemment réaffirmé son engagement auprès de la mairie de Miraflores au cours de la campagne « Desplastifica Miraflores » le 2 juillet dernier. M. Nicolas Mezzalira, directeur général de l’Alliance Française de Lima, y a rencontré le maire Dr Luis Molina Arles avec les autres amis de la Ville afin de signer ensemble leurs intentions en matière de réduction du plastique.

Pour ce qui est des projets à venir, l’association s’engage notamment à promouvoir les bonnes pratiques en utilisant la communication interne et externe : rédiger une charte éthique environnementale ; réduire sa consommation de papier ; réduire sa consommation d’énergie et y préferer progressivement l’énergie dite propre ; systématiser le tri des déchets ; travailler avec des entreprises de recyclage.

Nicolas Mezzalira, directeur général, Alliance Française de Lima