Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Réunion annuelle du réseau argentin à l’ Alliance Française de Buenos Aires, Argentine

Amérique latine - Caraïbes

Réunion annuelle du réseau argentin , le 7 juin 2019

à l’ Alliance Française de Buenos Aires, Argentine

Présidée par le nouveau Secrétaire général de la Fondation, Marc Cerdan, cette journée a permis aux président(e)s, directrices et directeurs des AF argentines de faire le point sur l’ actualité de la Fondation mais aussi sur les activités du réseau. Ce fut également l’occasion de se projeter dans une nouvelle dynamique du réseau,tenant en compte les nouvelles modalités de la coordination locale.

Le 7 juin 2019, s’ est déroulée à l’Alliance Française de Buenos Aires, la réunion annuelle du réseau des Alliances Françaises d’Argentine, en présence du secrétaire général Marc Cerdan, que nous avons eu le plaisir d’ accueillir à l’Alliance de Buenos Aires dès le mardi 4 juin,  pour la formation « démarche qualité »pilotée par l’Institut français de Paris en partenariat avec la Fondation.

Cette réunion annuelle qui a réuni pres de 65 directeurs et présidents représentant les 53 Alliances Françaises du pays, a débuté à l’ambassade de France où l’ambassadeur a délivré  un message de reconnaissance mais aussi de soutien et d’ encouragement pour tout le travail effectué par les Alliances en Argentine.La réunion s’ est ensuite poursuivie à l’Alliance Française, avec une séance plénière ouverte par le Président de l’ Alliance française de Buenos AIres, Sebastiàn Gurmendi. Le secrétaire général a présenté les nouveaux périmètres de la Fondation mais aussi des coordinations locales qui a été  suivi d’ un temps d’ échange avec les participants. La matinée s’ est terminée par la présentation du bilan d’ activités 2018 du réseau. Après le déjeuner offert par l’ambassadeur à l’ambassade de France, un atelier dédié à la culture, l’ administratif et la pédagogie a été proposé aux directrices et directeurs, animé par l’ équipe de l’Alliance de Buenos Aires, pendant que les président(e)s se retrouvaient avec Marc Cerdan pour un temps d’ échange convivial, de partage d’ expériences et de perspectives.

Cette journée bien chargée et riche, a donné non seulement le plaisir de se retrouver, dans une ambiance toujours conviviale, mais a également  permis d’ apaiser les inquiétudes concernant les évolutions de la Fondation et de se projeter dans une nouvelle dynamique de réseau. La formation « démarche qualité » suivie les jours précédents par 24 directrices et directeurs a également apporté à cette journée, un esprit constructif et enthousiaste contagieux.

Prochain rendez-vous en février 2020 !

Nathalie Lacoste Yebra, directrice generale Af Buenos AIres, coordinatrice générale réseau AF d´Argentine