Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Alliance Française de Sambava, Madagascar, se mobilise pour la Journée mondiale de l’environnement

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française de Sambava a relevé un beau défi environnemental : 800 jeunes et aux nombreux adultes bénévoles ont nettoyé la plage d’Ampandrozonana à Las Palmas. En 3 heures, ensemble, 128,8 kg de plastique et 55 sacs de « Gouny » de déchets (sacs de riz de 250 kg vendus localement soit 13 750 kg de déchets ramassés) sans compter tous les déchets directement brûlés par les jeunes sur la plage en l’absence de déchetterie dans la ville.

Bien que récupéré par certains politiciens, cet événement organisé par l’Alliance Française de Sambava, grâce au soutien des écoles et de nombreux partenaires, a réussi à éveiller les consciences sur les problématiques environnementales locales : gestion des déchets, pollution de l’air et de la mer, déforestation.

La pérennité de cette action repose maintenant sur l’éducation constante de la population locale sur les gestes de tri et à la responsabilisation des pouvoirs publiques en charge de la gestion des déchets.

PENSONS avant de jeter
PENSONS avant même de consommer