Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Imarisha Dada, un programme d’aide envers les femmes, à l’Alliance Française de Mombasa, Kenya

Afrique et Océan Indien

Le 15 juin prochain, l’Alliance Française Mombasa accueillera, avec trois autres partenaires, l’événement Imarisha Dada.

L’objectif de cet événement est d’aider et d’autonomiser les femmes en accueillant des marchés artisanaux, des groupes de soutien, des symposiums et des concerts. Cet événement aura deux objectifs : sensibiliser la population aux grossesses d’adolescentes et
récolter des fonds pour l’achat et la distribution de serviettes hygiéniques.

Au Kenya, les jeunes adolescentes des milieux pauvres doivent souvent se débrouiller seules et ont rarement la possibilité d’exercer leurs droits. La majorité n’est pas en mesure de bénéficier de l’enseignement secondaire et, par conséquent, il est difficile d’obtenir un emploi bien rémunéré. Elles se retrouvent dans un cercle vicieux où elles ne sont pas en mesure de développer et d’améliorer leurs compétences ni de lutter contre les préjugés de la société. Cette situation les place dans une position difficile, au sein même de leur famille. Avec peu d’accès à l’éducation, ces jeunes filles finissent par être enceintes ou se marient dès le plus jeune âge et comme elles n’ont pas droit à la parole sur les questions qui concernent leur santé, elles ne peuvent pas accéder à certains services essentiels.

C’est pourquoi, l’Alliance Française Mombasa et ses partenaires, ont décidé d’accueillir le projet Imarisha Dada pour sensibiliser et offrir une assistance à ces jeunes filles afin qu’elles puissent avoir accès à l’éducation.

Une collecte de fonds en ligne a été créée sur la plateforme m-changa pour participer et contribuer à ce projet. Toutes les recettes collectées vont directement à l’achat de serviettes hygiéniques et à leur distribution dans les écoles de la région côtière.

Site de l’événement en anglais >>

Juin 2019