Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»L’Alliance Française Aix-Marseille fête ses 130 ans

L’Alliance Française Aix-Marseille fête ses 130 ans

Le 28 mai dernier, Karima Zerkani-Raynal, adjointe aux relations internationales et au marketing de la Ville d’Aix, a accueilli Frédéric Berthoz, son président, pour célébrer l’anniversaire de l’Alliance Française Aix-Marseille-Provence. Au rendez-vous, on trouvait aussi les présidents des l’Alliances de Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nice, Montpellier, ainsi qu’une partie de l’équipe provençale et certains étudiants et le président de la Fondation Alliance Française.

« L’Alliance Française, c’est une diffusion mondiale, nous sommes présents dans 834 villes et 133 pays, et ce sans aucune subvention. Nous vivons seulement de nos cours et c’est une réelle fierté« , déclare le président de la structure provençale. Le partenariat avec la Ville d’Aix a été mis en valeur notamment grâce au patrimoine culturel de la ville, ses étudiants internationaux mais aussi sa position géographique.

« Aix est un point de passage entre la France, l’Italie et l’Espagne, entre mer et montagne, c’est une ville complète« , continue Frédéric Berthoz. L’adjointe aixoise a ensuite pris le relais pour exprimer sa gratitude et l’importance de l’Alliance Française à l’échelle mondiale.

« Un bouillonnement culturel » a été évoqué mettant la Ville et la fondation sur la même longueur d’onde. « Notre travail en commun va se prolonger« , a conclu Karima Zerkani-Raynal, avant de féliciter les représentants pour la longévité de leur fondation.

« C’est un réel échange »

À Marseille, c’est Émilie qui accueille les étrangers désireux d’apprendre langue et culture françaises. Avec une soixantaine d’étudiants, la diversité est assurée que ce soit en nationalité, sexe ou âge. « Nous avons des jeunes filles au pair, mais aussi des retraités !, explique-t-elle. C’est un réel échange que nous avons avec eux, un partage de culture.«

Une des étudiantes présente a aussi pu exprimer ce que l’Alliance lui avait apporté. « J‘étais très timide, avec un manque de confiance en moi et plusieurs blocages quand il s’agissait de parler français. L’Alliance m’a beaucoup aidée et aujourd’hui, je peux parler relativement bien. » Un lien amical s’est créé entre ces personnes et leur plaisir partagé se ressentait. Plaisir qui est notamment celui de Gilbert, retraité américain du Tennessee qui profite de son temps en France. Après un voyage dans l’Hexagone avec son frère durant lequel il a vu plusieurs cités comme Paris ou Reims, il est tombé amoureux d’Aix.

« C’est une ville agréable, je peux faire tous mes déplacements à pied sans être fatigué et puis le climat est très bon. » Des professeurs avec qui il prenait des cours auparavant, lui ont conseillé l’Alliance. Passant ses automnes et printemps dans la cité du Roi René, il y alterne cours et visite des environs. « Pour moi, ce n’est que du plaisir, vraiment. À l’Alliance, je rencontre beaucoup de personnes de nationalités différentes. C’est un véritable rendez-vous pour moi. En plus, les profs sont très bons et aidants !«

Présente à l’international, la fondation de l’Alliance semble plus qu’importante pour ces personnes qui arrivent en France et ont la volonté d’apprendre. Mais elle est aussi primordiale pour les Provençaux qui se nourrissent en retour des cultures étrangères. L’Alliance est donc synonyme d’un enrichissement commun qui n’est pas près de s’arrêter.

ARTICLE PARU DANS LA PROVENCE le 29 mai 2019>>

Frédéric Berthoz et Karima Zerkani-Raynal  © PHOTO S.TH.