Alliances Françaises dans le monde

Des projets originaux

Au-delà de son activité de coordination, de conseil et d’appui, la Fondation s’efforce d’apporter une contribution financière à des projets spécifiques. Elle peut ainsi soutenir la création de nouvelles Alliances, permettre le développement d’équipements, co-financer des bourses d’études. Elle propose aussi à des entreprises et à des fondations partenaires, des projets originaux tels que des équipements de laboratoires multimédia, des programmes d’accès au français pour des publics défavorisés ou le développement de structure écologique dans le cadre du programme «Alliances vertes».

Le projet « Alliances vertes »

Indalo, qui signifie « Nature » en langue Xhosa (une des 11 langues officielles de l’Afrique du Sud), est un projet initié en 2008 par l’Alliance française de Port Elizabeth, avec le soutien de l’association R.E.C (Renewable Energy Center). Il vise à réduire l’empreinte carbone de l’Alliance dans un contexte énergétique local alarmant et à servir d’exemple pour les membres et les étudiants.

En 2009, le Réseau des Alliances françaises d’Afrique du Sud, Lesotho, Botswana et Swaziland a rejoint l’Alliance française de Port Elizabeth dans cette initiative en participant à la mise en oeuvre de projets environnementaux dans leurs Alliances respectives.

Des fiches explicatives (ci-contre) se présentent comme un mode d’emploi pour mettre en œuvre le projet environnemental Indalo en Alliance française.

Le projet « Une chance en plus »

Le projet « une chance en plus » vise à permettre aux enfants et adolescents des pays en voie de développement et issus de milieux défavorisés d’élargir leurs connaissances et leur culture, culture à laquelle ils n’ont eu que peu ou pas accès. Au Venezuela, il s’agit d’offrir un moyen d’éducation complémentaire et parallèle au système scolaire. Dans le cadre de l’Alliance française de Caracas, le projet à mettre en place consiste en une formation en FLE, formation quasi-gratuite pour les futurs apprenants (hormis coût éventuel du manuel, etc.).