Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Exposition « France eMotion » à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe

Europe

Exposition « France eMotion » à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe

Le 23 mai prochain débutera l’exposition en réalité augmentée autour du patrimoine culturel français  « France eMotion », créée par France.fr en partenariat avec l’Institut français, à l’Alliance Française Bruxelles-Europe (du 24 mai au 27 septembre).

Suite au succès de l’exposition Imagine France réalisée avec la photographe Maia Flore (présentée pendant 4 ans dans 36 pays), le Cluster Tourisme et Culture de Atout France, a souhaité renouveler son partenariat avec l’Institut français, afin de proposer un nouveau projet artistique valorisant le patrimoine culturel français à l’international.

La réalité augmentée au service du tourisme culturel

Quatre photographes internationaux, originaires de quatre continents différents, viennent apporter un regard renouvelé sur le patrimoine culturel français : 35 sites sont valorisés sous forme de dyptiques. Une animation en réalité augmentée permet de donner vie aux photos et de suivre les aventures d’un personnage qui se métamorphose grâce à une application mobile et tablette gratuite, simple et accessible à tous.

France eMotion, le voyage animé

Le voyage en France est issu d’une longue tradition qui a inspiré de nombreux artistes venus de loin qui ont décrit et représenté ces paysages. Quatre photographes internationaux le Béninois Ishola Akpo, le Brésilien Edu Monteiro, l’Américain David Schalliol et l’Espagnole Lourdes Segade ont chacun arpenté objectif à la main une partie du territoire. Au hasard de leurs périples, ils proposent un regard singulier sur la diversité du patrimoine français. En leur compagnie, le spectateur déambule sur les chemins de ronde des fortifications et dans les parcs des châteaux, traverse les musées et lieux d’exposition les plus contemporains, admire les ogives des abbayes et les arches des ponts.

EN SAVOIR PLUS >>