Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Finale nationale du concours de la chanson francophone à Banská Bystrica (Slovaquie)

Europe

Pour la première fois, la salle Robotnícky dom accueillait la finale du concours de la chanson francophone Spievam po francúzsky, concours organisé par l’Alliance Française de Banská Bystrica. Un public nombreux est venu applaudir les jeunes représentants de toutes les régions du pays, dans une belle odeur de crêpes bretonnes.

« C’est un peu grâce à Rastislav Stefanik que j’ai la chance d’être avec vous. En effet, avec les cérémonies du centenaire de la mort du Général, l’Ambassadeur de France, Christophe Léonzi, n’a pas pu être présent ici aujourd’hui alors qu’il est très attaché à ce concours“. Voilà comment, au moment de remettre le prix spécial du jury, Thibaut Triqueneaux, attaché de coopération éducative à l’Institut Français de Bratislava, a ouvert son discours. „Je remercie toutes les personnes qui ont permis la tenue d’un tel événement aujourd’hui, en particulier tous les professeurs qui préparent, parfois pendant plusieurs mois, leurs élèves à ce concours qui a une portée nationale et internationale ».

Lien vers l’album photos (Facebook) >>

Après de longues discussions, le jury a décidé de récompenser une habituée de ce concours : Viktória Granecová. Ses qualités de chant, son niveau de français, un excellent choix de chanson (une reprise de Juliette Armanet „L’Indien“) et un groupe très dynamique autour d’elle lui ont permis de gagner le grand prix. Originaire de Prievidza, elle étudie à Bratislava. Elle est un bel exemple de cette attirance que l’on peut avoir vers le français à travers la culture et la musique en particulier.

Lien vers la vidéo de la grande gagnante >>

Tomáš Márton, président de l‘Alliance Française de Banská Bystrica, ajoute : „C’est génial que chaque année le concours soit de plus en plus populaire et intéressant pour le public. Robotnícky dom a presque explosé tant il y avait de monde, autour de 250 spectateurs. Les participants ont reçu des ovations de la part de leurs familles mais aussi de leurs camarades de classe et bien sûr de notre part.“

Dans la première catégorie, Magdaléna Zlukyová, de Zvolen, a donné la chair de poule à tout le monde avec sa voix très haute et son assurance alors qu’elle n’a même pas 12 ans. Dans la catégorie 15/17 ans, le seul chanteur de la finale (Maxime Petrovský) a proposé une interprétation très orginale de „On brûlera“, la chanson de Pomme. Son baiser envoyé à la foule a ravi notamment tous les spectateurs venus (en bus) de son lycée à Prievidza. Juste après lui, c’est Terézia Blihárová qui est monté sur scène avec elle aussi un grand soutien, celui de tous ses amis du lycée Tajovsky. Victoire à la clé. Parfaite façon de célébrer son anniversaire!

Lien vers l’aftermovie >>

« Année après année, les participants du concours s’améliorent et font attention au moindre détail qui pourrait faire la différence“, précise Thomas Laurent le directeur de l’Alliance Française de Banská Bystrica. „Alors nous nous devons de leur offrir les meilleures conditions. Aujourd’hui par exemple, il y avait trois ingénieurs du son pour s’occuper de tous les particpants. Le midi, à „U Francúza Jazz klub 12“, nous avons offert à chacun un déjeuner à la française préparé par Paul Depuydt, un membre du comité de l’Alliance. L’après-midi, nous avons pu proposer au public nos traditionnelles crêpes, préparées par notre ami le Chef nomade. Cette finale n’est pas qu’un concours de la chanson. »

Prochaine étape : le samedi 1er juin, à Ostrava, pour la finale internationale V4. Enfin, le vendredi 12 juillet, c’est sur la place centrale de Bratislava que se clôturera cette très belle édition 2019 du concours Spievam po francúzsky. Avec l’Ambassadeur de France.

Thomas Laurent, directeur de l’Alliance Française Banská Bystrica

Photos : Terézia Kiabová