Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Un Apéro des idées sur l’apprentissage des machines à Halifax, Canada

Amérique du Nord

Un Apéro des idées sur l’apprentissage des machines à Halifax, Canada

Dans la continuité de la Nuit des idées, un événement international rassemblant chercheurs, intellectuels et artistes pour échanger sur les grands enjeux de notre temps, l’Alliance Française Halifax a proposé le 6 mai dernier, un Apéro des idées.

À cette occasion, Yannick Marchand, membre du département d’informatique de l’université de Dalhousie, a offert une présentation sur le thème de l’apprentissage automatique dans les locaux de l’Alliance Française devant seize personnes. Ainsi, Yannick Marchand s’est appuyé sur un événement local, le naufrage du Titanic au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, avant d’aborder le coeur du sujet.

La principale question posée aux participants était donc la suivante : sur la base du registre listant les caractéristiques des passagers du Titanic, les machines peuvent-elles déterminer les profils ayant le plus de probabilité de survivre au naufrage ? En effet, l’apprentissage automatique fait référence à la capacité des machines de prendre des décisions à partir de jeux de données. Il s’agit d’une discipline aux enjeux multiples, car nous avons de plus en plus recours aux machines, que cela soit dans nos vies quotidiennes ou encore dans le domaine médical par exemple. À l’issue de cette présentation, le public a échangé autour d’un verre sur diverses problématiques liées à l’apprentissage automatique tout en bénéficiant des connaissances de Yannick Marchand.

L’Alliance Française Halifax prévoit d’organiser régulièrement des Apéro des idées sur des thèmes aussi bien scientifiques, que philosophiques, sociologiques, technologiques…

Contact : Lucie Taussig – com@afhalifax.ca / Claire Gabriot – culture@afhalifax.ca