Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française de Kuala Lumpur et le Goethe Institut s’associent pour soutenir la création de films documentaires en Malaisie

Après avoir obtenu un fonds culturel Franco-Allemand de l’Institut Français pour soutenir la création de films documentaires en Malaisie, l’Alliance Française de Kuala Lumpur et le Goethe Institut ont lancé les premières opérations qui se poursuivront sur toute l’année 2019.

Le projet consiste en l’invitation de réalisateurs/auteurs/techniciens français et allemands pour animer des ateliers de création de documentaires pour les réalisateurs indépendants malaisiens sur les thèmes de la justice sociale et des droits de l’homme. Pour ce faire, l’AFKL et le Goethe Institut se sont appuyés sur le Freedom film Network, vaste réseau indépendant de production de films documentaires en Malaisie.

Les premiers ateliers ont démarré fin avril et se dérouleront à Kuala Lumpur et à Penang sur l’année 2019.

Atelier 1. Ecriture: comment trouver votre histoire, la développer et la présenter.

Atelier 2. Technique image pour les documentaires de création

Atelier 3 : Technique audio pour les documentaires de création

Atelier 4 : Savoir toucher sa cible.

Atelier 5. Montage de documentaires.

Chaque atelier regroupe 15 participants sélectionnés parmi une centaine de candidats.

A l’issue des ateliers, trois films seront produits. Ceux-ci seront seront projetés lors du festival malaisien Freedom Film Festival, festival international annuel de documentaires sur les droits de l’homme en octobre 2019.

Les experts français et Allemands animeront également des Masterclasses dans des universités malaisiennes disposant de département audiovisuel.

Jacques BOUNIN, directeur, Alliance Française de Kuala Lumpur