Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de Bogota, Colombie : BILAN DE LA FRANCOPHONIE 2019

Amérique latine - Caraïbes

Alliance Française de Bogota, Colombie : BILAN DE LA FRANCOPHONIE 2019

Dans le cadre du mois de la francophonie, l’Alliance Française de Bogota a organisé 9 événements culturels. Au total, 50 artistes ont foulé le sol de la capitale colombienne.

La journée internationale des droits des femmes a ouvert la marche, rassemblant 140 personnes à l’AF du centre autour d’une conférence et performance de 4 grandes voix du féminisme : Florence Thomas, Amalia Boyer, Bellaluz Gutiérrez et Margarita Roa. C’est ensuite l’artiste Alias 2.0 qui nous a fait l’honneur de venir faire une intervention de street art à l’AF de Cedritos, suivi d’un show de light painting réunissant 120 personnes.

Le Son(set), événement musical mensuel à l’Alliance Française du centre était lui aussi tourné vers la francophonie autour de 2 DJ français : DJ Watt’s up et le DJ producteur Galletas Calientes. La soirée sur la terrasse a réunit 135 personnes.

Trois concerts musicaux ont eu lieu. La réunionnaise Morgane Ji, chanteuse de musique du monde et ses 4 musiciens ont joué dans l’Auditorium de l’Université des Andes. C’est l’événement qui a rassemblé le plus de personnes (550).

Le second est composé d’un trio regroupé autour de Paul d’Amour. Le 21 mars, ils ont joué leur répertoire de variété française dans la salle de l’Alliance Française du centre devant 70 personnes. Enfin, Rimendo joue Boris Vian, a rendu hommage au célèbre artiste par une prestation de musique jazz-swing dans l’auditorium de l’Université des Andes dont la salle était remplie (268 personnes), le 28 mars. Leur show a remporté un franc succès, tous étaient debout à applaudir les 5 artistes composés d’une pianiste, d’une chanteuse, d’un batteur, d’un saxophoniste et d’un contre-bassiste.

Il a aussi été question d’art visuel avec l’inauguration de l’exposition photographique de l’artiste et journaliste libanaise Cindy Zawady à l’Alliance Française de Chicó la soirée du 26 mars. L’exposition intitulée « Líbano, el rasgado oriente del corazón » a réuni 150 personnes autour des photographies du Liban et d’un buffet gastronomique proposant des mets incontournables du pays. Les ambassadeurs de France – Monsieur Gauthier Mignot – et du Liban – Monsieur Ara Khatchadourian – ont lancé l’exposition.

L’auteur belge Joseph Ndawniye a présenté son premier livre « La promesse faite à ma sœur » le 22 mars à l’Alliance Française de Chicó. Il a également fait le tour de nombreuses classes d’élèves ayant étudié le livre les semaines précédentes.

Ces 10 jours de la francophonie ont été conclus par la représentation du dernier spectacle de street dance de The Rookies « Freeway ». Les français, champions du monde de l’UDO (United Dance Organization) 2016, ont été accueillis par une salle comble et un public jeune et très animé. Il n’était pas seulement question de la représentation de leur spectacle mais également de battles entre quatre crews locaux. Ces derniers se sont affronté face au jury composé de 3 membres des Rookies. Le groupe retenu D-THRE3 a reçu la somme de 1 M 5 Pesos colombiens (425 euros), par l’Alliance Française.

Au total, ces 9 événements ont rassemblé plus de 1962 personnes autour de 50 artistes francophones, dans 5 lieux culturels différents de la ville dans le cadre du mois de la francophonie.

Ces événements ont été possible grâce au soutien de nos partenaires : l’ambassade de France, l’Institut Français, l’ambassade du Liban, l’ambassade de Belgique, la Région Wallonie-Bruxelles, le Musée National de Colombie, la ville de Nantes, German Morales Hoteles, Artenreel, Spedidam, l’Université des Andes et 4cuartos.

Morgiane Laib et Médyna Harfouche, Alliance Française de Bogota

Infographie :  Médyna Harfouche