Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de San Salvador : formation en phonétique et phonologie pour les enseignants

Amérique latine - Caraïbes

La réunion annuelle des directeurs d’Alliances Françaises en Amérique centrale a pour objectif, entre autres, d’identifier les besoins de formation des enseignants. Dans ce cadre il a été décidé d’organiser à San Salvador une formation en phonétique et phonologie, intitulée « Du geste à la parole ».

Ce stage, organisé par l’Alliance Française de San Salvador, El Salvador avec l’appui de l’Institut français d’Amérique Centrale a eu lieu du 26 au 28 mars dernier. Il a été animé par Mme Régine Llorca, intervenante du Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon et phonéticienne experte dans l’enseignement du rythme et la musicalité de la parole, la pédagogie gestuelle, la prosodie, l’oralité en français et la créativité en FLE, entre autres.

Des professeurs issus de l’ensemble du réseau des Alliances d’Amérique Centrale ont participé à cette formation. Les stagiaires provenaient de Tegucigalpa et San Pedro Sula (Honduras), Antigua Guatemala (Guatemala), David (Panamá), (San José) Costa Rica et San Salvador (El Salvador). L’IFAC (Institut de formation, d’animation et de conseil), tout comme le réseau des Alliances, a souhaité ouvrir ce dispositif à des professeurs travaillant dans des établissements scolaires, des universités publiques et privées de la région et le lycée français de San Salvador.

Les objectifs définis par la formatrice, en concertation avec Mme Carla Alvarez, coordinatrice pédagogique de l’Alliance Française de San Salvador, ont été les suivants : travailler sur l’aspect physique du français oral, sonore et articulatoire, musical et corporel afin, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue et à quoi l’oreille des francophones est sensible. Dans un second temps, les stagiaires ont pu s’approprier des outils pédagogiques créatifs et ludiques pour conjuguer la phonétique avec d’autres aspects de la langue (grammaire, lexique) dans des activités d’échanges en rythme et mouvement.

Les 23 professeurs de français qui participaient à ce stage s’en sont retournés ravis et forts de ces échanges et de cette expérience. D’autres dispositifs de formations sont prévues dans la région d’ici la fin de l’année.

Max Vasseur, director, Alliance Française de San Salvador