Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Une tournée d’ateliers d’écriture et d’illustration pilotée par l’Alliance Française d’Hyderabad, Inde

Asie - Moyen Orient - Océanie

Une tournée indienne « aux petits oignons »

Ateliers d’écriture et d’illustration,

par Anne-Claire Lévêque et Emilie Camatte

Du 28 janvier au 12 février 2019, l’auteure jeunesse Anne-Claire Lévêque et l’illustratrice Emilie Camatte ont mené une série de 12 ateliers d’écriture et d’illustration dans le réseau indien des Alliances Françaises et des écoles partenaires de l’Institut français.

L’Alliance Française d’Hyderabad a piloté cette tournée qui a permis à 200 apprenants de français d’exprimer leur créativité en jouant avec les mots, les couleurs et les textures. Les deux animatrices sont notamment intervenues dans 8 Alliances Françaises du réseau indien autour de la thématique des expressions françaises. Dans la bonne humeur générale, les apprenants de 8 à 50 ans de tous niveaux ont profité de l’expérience et des livres édités par Anne-Claire et Emilie dans leur démarche créative.

Le résultat a dépassé les espérances : un livre de la tournée a été publié à 150 exemplaires, rassemblant les meilleures histoires et illustrations de la tournée. Un livre plein d’humour, de poésie, de couleurs et d’imagination, en l’honneur de la langue française !

Un grand merci aux deux intervenantes Anne-Claire Lévêque et Emilie Camatte pour leur patience, leur réactivité et leur sens de l’humour. Merci aussi aux équipes des Alliances françaises de Hyderabad, Delhi, Bangalore, Bombay, Calcutta, Chandigarh, Pondichery et Madras, ainsi qu’aux attachés de coopération de l’Institut Français en Inde.

Aude-Emeline Loriot Nurbianto, directrice de l’AF Hyderabad