Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»Inauguration de la MICRO-FOLIE à l’Alliance Française d’Abu Dhabi, Émirats arabes unis

Asie - Océanie

Inauguration de la MICRO-FOLIE à l’Alliance Française d’Abu Dhabi, Émirats arabes unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

[INAUGURATION MICRO-FOLIE ABU DHABI]

 

Dans le cadre du dialogue culturel Franco-Emirien et de l’Année de la tolérance, l’Alliance Française d’Abu Dhabi a eu le plaisir d’inaugurer pour la première fois aux Émirats Arabes Unis, « Micro-Folie » dans la capitale, le 25 avril à 16h ses locaux.

Cet événement s’est déroulé en présence de M. Sultan Al Hajji, Président de l’Alliance Française et M. Mohamed Beldjoudi, Directeur de l’Alliance Française et de nos invités d’honneur, S.E. Dr. Zaki Nusseibeh, Ministre d’Etat aux EAU, Sabine Sciortino, Directrice, Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France et à l’Institut Français des Emirats Arabes Unis, Nabil Bouhajra, Directeur régional de TV5MONDE Maghreb-Orient et Cassandre Schinelli, Chef de projet ingénierie culturelle et développement à la Villette à Paris.

Inspiré des Folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, Micro-Folie est un projet novateur et une véritable plateforme culturelle adaptée au service des territoires. Il est soutenu par le ministère français de la Culture et coordonné par La Villette.

L’ouverture officielle a rassemblé plus de 50 personnes telles que des directeurs, des artistes ou des musiciens. Lors de l’événement, le projet a été présenté. En effet, Micro-Folie prend la forme d’un musée numérique mettant en valeur une sélection de plus de 500 œuvres d’art provenant de douze institutions culturelles françaises prestigieuses comme le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Lors de l’inauguration, les visiteurs ont découvert des trésors couvrant de nombreuses parties de l’histoire de l’art, allant de l’Antiquité à l’expression la plus contemporaine de la création, grâce au musée numérique. Les visiteurs peuvent mettre en pratique leur créativité grâce à des espaces dédiés: grand écran, réalité virtuelle, scène… Micro-Folie encourage le développement de projets artistiques locaux et nationaux et permet aux étudiants des écoles, universités et de l’Alliance Française d’apprendre l’histoire de l’art et le français en se plongeant dans un contexte culturel passionnant. Les jeunes seront invités à s’ouvrir au monde pour mieux le comprendre.

Cet événement a également été l’occasion d’inaugurer notre nouveau Café TV5MONDE, en partenariat avec la chaîne de télévision de la Francophonie, afin de partager la langue française à travers de multiples dispositifs pédagogiques.

L’Alliance Française d’Abu Dhabi souhaitait développer Micro-Folie aux EAU en coopération avec l’Ambassade de France et l’Institut Français et avec l’aide de nombreux partenaires tels que Total et TV5MONDE. A terme, le projet Micro-Folie pourrait être complété par une version « mobile », voyageant à travers le pays pour toucher un plus large public.

Chloé Ramamonjisoa, Chargée de Communication, Alliance Française Abu Dhabi


Les Micro-Folies déjà ouvertes :

En France : Avignon, Bailleul, Bastia, Bourg-en-Bresse, Bruay-La-Buissière, Brunoy, Colombelles, Courtenay, Deauville, Denain, Dreux, Grenay, La Souterraine, Le Grand Narbonne, Le Havre, Lens, Les Mureaux, Lille, Maubeuge, Metz, Noisy-le-Sec, Oyonnax, Saint-Raphaël, Sevran, Villiers-le-Bel, Vitry-le-François.

A l’étranger : Molenbeek (Belgique), Rangoun (Birmanie), Le Caire (Egypte), Lima (Pérou), Sibiu (Roumanie), Ankara (Turquie), Izmir (Turquie), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).