Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»[FRANCOPHONIE] à l’Alliance Française de Wasselonne, France

[FRANCOPHONIE] à l’Alliance Française de Wasselonne, France

Tout en poursuivant son cycle de conférences mensuelles, l’Alliance Française de Wasselonne a déployé beaucoup d’énergie pour s’approprier la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.

Respectant ce qui est à présent devenu une habitude, elle a honoré un pays membre de l’OIF. C’est ainsi que le représentant permanent de l’Arménie auprès du Conseil de l’Europe, l’Ambassadeur Paruyr HOVHANNISYAN est venu faire découvrir son pays lors d’une conférence. Trois jours plus tard, ce sont 36 participants de tous âges qui sont venus affronter la dictée dont le texte a été imaginé par le vice-président de l’AF de Wasselonne. Les 20 meilleurs « élèves » ont reçu un livre offert par le Rotary Club du Kronthal. A voir le profil des candidats dont certains sont devenus des habitués, ce type d’épreuve semble rencontrer de plus en plus d’adeptes et fait marquants, le nombre d’hommes adultes participants est en augmentation.

Et pendant ce temps, de semaine en semaine, une vingtaine de bénévoles de tous niveaux s’emploient à communiquer les premières bases de la langue française à des primo-arrivants, réfugiés ou toutes personnes ayant besoin d’apprendre notre belle langue. Il s’agit de Syriens, Marocains, Chinois, Turcs, Italiens, Indiens qui profitent ainsi du programme initié par le Ministère de la Culture et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, relayé par notre Alliance en partenariat avec la Ville de Wasselonne et l’association TRAMPOLINE de Molsheim. Ces cours se pratiquent en face à face durant leur phase de montée en régime et des séances collectives par niveau sont programmées.

Mais avant de penser à la trêve estivale, nos habitués devront encore se soumettre à l’épreuve de la Ronde des Mots. Cette année, la lettre « A » tient la vedette, se déclinant sous 15 mots imposés. Les concurrents devront rédiger une prose ou un poème en utilisant 5, 10 ou tous les 15 mots selon leur catégorie d’âge. Gageons que les résultats seront à nouveau surprenants par leur qualité et leur originalité.

Francis Haberer, président, Alliance Française de Wasselonne