Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»L’Alliance Française de Grenoble Alpes développe son offre de séjours linguistiques sur mesure

France

Après la visite d’une vingtaine d’apprenants argentins en janvier dernier, c’est cette fois 38 jeunes italiens qui sont venus découvrir la capitale des Alpes, du 1er au 5 avril. Les plus de 800 km qui séparent Grenoble de la petite ville côtière de Recanati en Italie Centrale n’ont pas effrayé les élèves du lycée Giacomo Leopardi, qui ont fait la route en bus. Au programme : un séjour sur-mesure, organisé par l’Alliance Française, entre cours de français et découvertes culturelles.

Pour ces lycéens de 16 à 17 ans, chaque matinée a ainsi commencé par trois heures de cours de langue. Débats, quiz sur la gastronomie ou encore créations de carnet de voyage et de calligrammes, l’équipe enseignante a multiplié les approches pour susciter l’intérêt des jeunes et les aider à perfectionner leur français.

Les après-midis eux, furent consacrés à diverses activités culturelles et à la découverte des environs. Le groupe a ainsi pu découvrir la richesse des œuvres exposées au Musée de Grenoble lors d’une sortie didactisée. Pour leur dernier jour en Isère, la visite guidée du musée de la révolution au château de Vizille s’est prolongée par la découverte du domaine alentour, sous un ciel des plus clément. Enfin, pour finir en beauté, le groupe ne pouvait pas se priver d’une incontournable excursion en téléphérique à la Bastille, pour profiter pleinement du splendide panorama grenoblois !