Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»Projet Micro-Folie : La signature d’un MOU entre l’Alliance Française d’Abu Dhabi et de TOTAL aux Emirats Arabes Unis

Asie - Océanie

Projet Micro-Folie : La signature d’un MOU entre l’Alliance Française d’Abu Dhabi et de TOTAL aux Emirats Arabes Unis

Durant ce mois d’avril, l’Alliance Française d’Abu Dhabi lancera son projet Micro-Folie, la première plateforme culturelle internationale au service des territoires à Abu Dhabi.

Inspiré des folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, ce projet novateur est porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec la collaboration inédite de nombreuses institutions culturelles françaises comme le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.

C’est une offre culturelle aménagée dans une structure existante sur le territoire : un musée numérique réunissant plusieurs centaines de chefs-d’oeuvre de nombreuses institutions françaises et musées à découvrir à l’aide d’un grand écran et de tablettes, un café folie qui est à la fois un espace ludique et convivial et pour finir un espace dédié à la réalité virtuelle.

Pour la première fois, l’Alliance Française d’Abu Dhabi apporte ce projet aux Émirats avec l’aide de différents partenaires tels que Total, l’ambassade de France et l’Institut Français aux Émirats Arabes Unis et TV5MONDE.

Afin de conclure ce partenariat, l’Alliance Française a signé avec Total aux Émirats, premier sponsor du projet, le 7 avril dernier, un MOU (memorandum of understanding).

L’inauguration officielle de la Micro-Folie à Abu Dhabi aura lieu le Jeudi 25 Avril 2019 à  à l’Alliance Française, plusieurs invités d’honneur seront attendus pour cet événement.

L’Alliance Française a également pour objectif d’approcher les ministères de la Culture et de l’Éducation afin de rendre la Micro-Folie mobile dans tous les Emirats.

Ce projet est déjà déployé dans plusieurs villes de France comme Avignon, Bailleul, Bastia, Bourg-en-Bresse, Bruay-la-Buissière, Colombelles, Deauville, Denain, Dreux, Grenay, La Souterraine, Le Havre, Lens, Les Mureaux, Lille, Maubeuge, Metz, Noisy-le-Sec, Saint-Raphaël, Sevran, Villiers-le-Bel… et à l’étranger Molenbeek (Belgique), Rangoun (Birmanie), Le Caire (Egypte), Lima (Pérou), Sibiu (Roumanie), Ankara (Turquie), Izmir (Turquie)…

Chloé Ramamonjisoa, chargée de communication, Alliance Française d’Abu Dhabi

Légende photo jointe : de gauche à droite : Mohamed Beldjoudi, directeur de l’Alliance Française, Mouza Al Dhaheri, Chargée de la responsabilité sociétale des entreprises chez Total, Sultan Al-Hajji, Président de l’Alliance Française Abu Dhabi, Hatem Nuseibeh, Président de Total aux Emirats Arabes Unis. Photo à l’Alliance Française Abu Dhabi © Ahmed Kutty de Gulf News