Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[FRANCOPHONIE] La Dictée Gabrielle-Roy rassemble l’Amérique du Nord

Amérique du Nord

[FRANCOPHONIE] La Dictée Gabrielle-Roy rassemble l’Amérique du Nord

Initiée au Canada en 2018 par l’Alliance Française du Manitoba, la Maison Gabrielle-Roy et le réseau des bibliothèque de la Ville de Québec, la Dictée Gabrielle-Roy a réunit cette année près de 1 000 participants dans toute l’Amérique du Nord. Fait marquant: cette dictée n’est pas compétitive, il n’y a pas de gagnant, pas de perdant, le but est de se réunir de se faire plaisir autour de la langue française.

Diffusé en direct sur YouTube, l’événement permet aux Alliances Françaises de se rassembler autour d’une écrivaine canadienne d’expression française, qui est née et a grandi au Manitoba. Gabrielle-Roy est un symbole fort de la francophonie d’Amérique du Nord. Elle permets au réseau des Alliances Françaises de se connecter avec la francophonie canadienne, en particulier des partenaires dans le domaine culturel ou même des bailleurs de fonds potentiels.

À Washington, où la dictée s’est tenue à l’ambassade de France, et dans d’autres villes des Etats-Unis et du Mexique, l’événement était soutenu par les représentations locales de la Province du Québec. À Toronto, l’Alliance Française avait convié des représentants de la communauté franco-ontarienne. À Winnipeg bien sûr, c’est l’ancienne sénatrice Maria Chaput qui lu le texte de Gabrielle-Roy et la communauté franco-manitobaine s’est mobilisée pour faire rayonner “leur” grande écrivaine et mettre le Manitoba sur la carte de la francophonie mondiale.

Car cet événement témoigne de la vitalité, de la créativité et du potentiel de notre réseau en Amérique du Nord. Au nom de l’Alliance Française du Manitoba et de ses partenaires, je veux vous dire que nous sommes fiers et reconnaissants de la participation de 24 Alliances (contre 7 en 2018). Nous souhaitons tous les citer et les remercier : la délégation de la Fondation Alliance Française à Washington, Victoria, Calgary, Ottawa, Toronto, Moncton, Halifax, Seattle, Denver, Portland, San Francisco, Detroit, New York (FIAF), Charlottesville, Dallas, Phoenix, Los Angeles, Philadelphie, Mexico (IFAL et AF), Guadalajara, Queretaro et San Luis Potosi.

Nous invitons aujourd’hui les Alliances Françaises d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes à nous rejoindre pour l’édition 2020 et faire de cet événement, une célébration de la francophonie mondiale grâce à notre formidable réseau.

La Dictée Gabrielle-Roy est un événement gratuit retransmis en direct sur Internet. Il a lieu chaque année en mars, pendant la Semaine de la Francophonie.

Reconnue comme l’une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXesiècle, Gabrielle Roy est née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface au Manitoba. Elle s’est éteinte à Québec le 14 juillet 1983. Elle a reçu le prestigieux Prix Femina en 1947 pour son roman “Bonheur d’Occasion”.

Alan Nobili, directeur, Alliance Française du Manitoba