Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Alliance Française de Seattle, États-Unis : Exposition « Parle-moi de tes ancêtres pour te dire qui tu es ! »

Amérique du Nord

En pleine ère numérique, à Seattle, ville phare des nouvelles technologies, l’Alliance Française a transformé ses salles de classe en espace d’exposition : une sélection de ses archives y est présentée depuis le 18 mars.

L’exposition comprend, entre autres, des documents ayant appartenu à la famille Robertson – Henriette, Française, et Colin, ancien combattant américain dans la Première Guerre mondiale, les deux ayant eu un rôle marquant dans le Cercle français de Seattle, créé en 1918, précédant l’Alliance fondée en 1987. La vie des francophones et des francophiles à Seattle y est soigneusement documentée : rencontres, collectes de fonds pour la Croix-Rouge et le comité d’aide aux jeunes épouses de guerre françaises, bals, célébrations du 14 Juillet.

Voyageurs avides, les Robertson nous ont laissé une collection d’environ 200 cartes postales, dont certaines portent les inscrits de leurs séjours en France. Colin avait fait une passion pour des sceaux en cire – une trentaine, datant du XVe au XXe s. – préservés dans une boîte de cigares datant de 1930. Henriette étudiait les costumes français ; son portfolio de dessins ainsi que des costumes en miniature en témoignent.

Aussi y retrouve-t-on quelques lettres de Jean de Lagarde, ancien consul général de France à San Francisco, qui leur décerne, en 1951, deux médailles d’honneur des Affaires étrangères – argent pour Colin et bronze pour Henriette.

Dans un passé plus récent, des cahiers, photographies et comptes rendus de réunion font le portrait de celles et ceux qui ont fondé l’Alliance, en nous permettant de retracer les racines de notre mission et surtout de ce touchant devoir de mémoire pour certains, fascination pour d’autres à parler et à vivre en français dans le nord-ouest étatsunien.

Alexandra Dorca, directrice, Alliance Française de Seattle

Rappel des événements pour le mois de la Francophonie à l’AF de Seattle : 7-8 mars, Festinema (un projet de l’AF de Denver) ; 18 mars – 19 avril, exposition d’archives ; 21 mars, dictée Gabrielle Roy (un projet de l’AF du Manitoba et de la Maison Gabrielle-Roy) ; 24 mars, French Fest – le festival des cultures francophones (une initiative de l’association France Education Northwest) ; 26 mars, French Film Series at Grand Illusion 2 (en partenariat avec Scarecrow Video).

Crédits photo : Michael Sobel