Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[Francophonie] Remise des Prix de l’Alliance Française Halifax – Canada

Amérique du Nord

[Francophonie] Remise des Prix de l’Alliance Française Halifax – Canada

Journée Internationale de la Francophonie
Remise des Prix de l’Alliance Française Halifax
et du Prix du Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques

Halifax, le 29 mars 2019 – À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l’Alliance Française Halifax a remis ses traditionnels Prix d’excellence à des étudiants de français ayant brillamment mené leurs études et faisant preuve d’un vif intérêt pour la langue française et les cultures francophones. La cérémonie s’est déroulée à Mount Saint Vincent University, à Halifax, le 20 mars 2019 en présence de nombreux membres de l’Alliance Française Halifax, d’universitaires et d’étudiants.

La cérémonie a débuté avec une conférence de Mme Janet Claes, enseignante de français langue seconde, consultante et Présidente de Canadian Parents for French – Nova Scotia. Intitulée « Parlez-vous français ? », cette conférence a permis à chacun de s’interroger sur la manière dont est enseigné le français dans les écoles néo-écossaises et de la relation que chacun a avec sa langue d’apprentissage.

À l’issue de cette conférence, l’Alliance Française Halifax a remis ses prix aux quatre lauréates : Su Alteen, Memorial University, Saint-Jean de Terre-Neuve ; Gabrielle Johnston, Mount Saint Vincent University, Halifax ; Eugenia Kirsanova, Saint Mary’s University, Halifax ; Danielle Mourad, Dalhousie University, Halifax. L’Alliance Française Halifax leur a offert une adhésion d’un an à l’association, ainsi qu’une inscription pour le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF).

Les quatre lauréates avaient également remis un essai d’une page sur la manière dont elles utilisent le français dans leur vie quotidienne. Le jury était composé de Mme Diane Kenny, Présidente de l’Alliance Française Halifax, M. Théo Barrère, attaché culture du Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques et Mme Solène Vidal, responsable pédagogique au FrancoForum. Ensemble, ils ont décidé de remettre le Prix du Consulat à Eugenia Kirsanova. Elle aura donc la chance de partir en séjour linguistique au FrancoForum de Saint-Pierre et Miquelon pendant une semaine.

Contact : Lucie Taussig – com@afhalifax.ca / Claire Gabriot – culture@afhalifax.ca

Télécharger le communiqué de presse >>