Amérique du Nord

L’Alliance Française de Philadelphie remet les PALMES ACADÉMIQUES FRANÇAISES à Martine Chauvet

Le 9 mars 2019, Martine CHAUVET, directrice de l’Alliance Françaises Philadelphie de 1985 à 2017 a reçu les Les Palmes Académiques françaises.

En 1985, l’Alliance Française de Philadelphie accueillait une nouvelle directrice : Martine CHAUVET. À cette époque, l’Alliance Française de Philadelphie n’était qu’un petit espace loué dans l’Art Alliance, avec seulement deux salles de classe et aucun bureau. Mais durant 32 ans, Martine, accompagnée d’une équipe tout aussi dévouée qu’elle, par son amour de la culture française et un travail sans relâche, en a fait l’Alliance Française de Philadelphie que nous connaissons aujourd’hui : un siège en plein coeur du centre ville avec sept salles de classe, un bureau, une salle de presse, une bibliothèque et un coin cuisine mais aussi 20 professeurs, plus de 1 000 étudiants par an, âgés de 5 à 85 ans.

L’Alliance Française est devenue un acteur incontournable pour les passionnés de la langue et de la culture française à Philadelphie.

C’est pour la remercier de toutes ces années de loyaux services que le 9 mars 2019, Martine CHAUVET a reçu les Palmes Académiques, décernées par la République française à d’éminents universitaires et personnalités du monde de la culture et de l’éducation. À cette occasion, étaient présents : le consul de France à Philadelphie Michael SCULLIN, la déléguée générale des Alliances Françaises aux États-Unis Nelly SADOUN, la présidente de l’Alliance de Philadelphie Nancy GABEL ainsi qu’une cinquantaine de convives.

Sonia Robin, directrice, Alliance Française de Philadelphie

Crédit Photos AF Philadelphie