Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Exposition « L’Errance des réfugiés à travers l’Europe » à l’Alliance Française de Medan, Indonésie

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française de Medan a eu la chance d’accueillir dans ses locaux, du 18 Novembre 2018 au 18 janvier 2019, l’exposition de l’Agence France Presse « L’Errance des réfugiés à travers l’Europe », évènement organisé en collaboration avec la Fondation Alliance Française.

Cette exposition collective des photographes de l’AFP, de 20 photographies, traite de la question de la crise des réfugiés en Europe et dans le monde. Ces deux mois ont été l’occasion d’organiser plusieurs événements avec différents partenaires afin de sensibiliser le public de l’Alliance Française de Medan et le public medanais, plus globalement, à cette problématique.

La soirée d’ouverture, qui a réuni plus d’une soixantaine de personnes (élèves, journalistes, représentants du gouvernement local, universitaires, réfugiés des différents centres de Medan…) a été l’occasion d’un temps d’échange avec l’équipe de l’IOM (International Organization of Migration) de Medan sur le travail effectué dans la région de Nord-Sumatra, pour l’accueil des migrants et le respect des droits. Cette soirée a été marquée également par le témoignage de deux jeunes réfugiés (Afghanistan et Ethiopie) qui ont partagé l’histoire de leur venue en Indonésie. Cette soirée, riche en émotion, a été propice à des discussions d’un grand intérêt.

L’exposition a été clôturée en janvier par un autre moment d’échanges, en partenariat avec l’AFP de Jakarta, qui traitait cette fois du travail des photo-reporters, particulièrement dans les zones de conflit, de migration ou de catastrophes naturelles. La photo-reporter Adek Berry de l’AFP Jakarta, une des rares femmes en Indonésie à exercer cette profession, est venue témoigner et expliquer son travail ainsi que les difficultés inhérentes à de telles missions. Cet événement a encore réuni de nombreuses personnes, très intéressées par une question généralement peu traitée dans le pays.

Cette exposition, et les événements organisés à cette occasion, ont été un réel succès et ont permis d’ouvrir notre institution à de nouveaux publics et à des réflexions communes très enrichissantes.

Anne-Lise Mercier, directrice, Alliance Française de Medan

mars 2019