Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»L’Alliance Française de Kuala Lumpur, Malaisie, et la Journée internationale des droits des femmes

Asie - Moyen Orient - Océanie

À  l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, l’Alliance Française de Kuala Lumpur a organisé deux événements importants dans les domaines du débat d’idée et des arts plastiques :

• Le débat d’idée était co-organisé avec l’ambassade de France en Malaisie et s’inscrivait dans un cycle de débats d’idées intitulé «French talks». Ces conférences mensuelles sont un espace de dialogue entre la France et la Malaisie et apportent un regard sur des sujets d’actualité éclairés par des experts venus des deux pays. A cette occasion Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des femmes et auteure de plusieurs ouvrages, a pu échanger avec Shareena Mohd Sheriff, chef de programme de l’association Sisters in Islam (SIS), ONG travaillant sur les droits des femmes musulmanes en Malaisie. Le débat, animé une journaliste de la radio BFM, Freda Liu, a été suivi par près de 100 personnes. Anne-Cécile Mailfert a ensuite donné de nombreux interviews à la radio et rencontré des organisations locales.

• L’exposition “Woman and proud as hell” organisée avec la galerie française de Kuala Lumpur, la Gallery des Artistes, présentait le travail de 3 artistes contemporains français (Véronique V, Christine Gauthier, JM Robert) dont les 30 œuvres, peintures et sculptures, avaient été créées spécialement pour l’occasion. Inaugurée par l’ambassadeur de France en Malaisie, M. Frédéric Laplanche, l’exposition sera ensuite diffusée dans d’autres lieux de la capitale.

Jacques Bounin, directeur, Alliance Française de Kuala Lumpur

Mars 2019