Amérique du Nord

L’Alliance Française Ottawa (Canada) met à l’honneur la Bande dessinée pour le mois de la Francophonie

Dans le cadre du mois de la francophonie partout dans le monde, l’Alliance Française Ottawa propose de célébrer la langue française à travers la bande dessinée. Deux expositions sont présentées, accompagnées de rencontres avec des auteurs et collectionneurs passionnés, pour faire découvrir les richesses de ce média culturel et les représentations qu’il véhicule d’une époque et d’une société.

Pour fêter le 9e art, la galerie de l’Alliance Française accueille tout le mois de mars l’exposition Héro(ïne)s. Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD… au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs dont 4 canadiens à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix : Coco Maltese, Tintine, Micheline Vaillant côtoient ainsi Super Meuf ou Dragonne Balle. L’exposition sera inaugurée le vendredi 8 mars, en l’honneur de la journée de la femme, par JC Deveney avec une conférence sur la question du genre et la représentation des femmes dans les bandes-dessinées.

Le 19 mars, le ciné-club de l’Alliance Française projette le Chat du Rabbin (d’après la BD de Joann Sfar), un chat espiègle et fou amoureux de sa petite maîtresse dans la ville d’Alger des années 1920.

Par ailleurs, la médiathèque récemment rénovée de l’Alliance Française Ottawa a acquis un nouveau fonds de plus de 50 bandes dessinées, qui plairont aux apprenants de la langue française de 7 à 77 ans.

Le 26 mars, Jean Tessier, collectionneur de BD anciennes viendra à l’Alliance Française Ottawa pour partager sa passion avec ceux qui ont gardé un coeur d’enfant. Il nous racontera avec truculence comment ses jeunes années ont été bercées par la lecture de ces classiques, dans le grenier de son oncle éclésiastique au fond de son Saguenay natal. Un moment convivial à la médiathèque, où petits et grands pourront échanger et en apprendre plus sur l’histoire des bandes-dessinées et découvrir la collection de Jean Tessier.

mars 2019

Contact presse : Inès Vinsot – com@af.ca Cécile Mièle – delegation@af.ca