Afrique et Océan Indien

ATSI-MöZIKA 2018-2019 – Un souffle de création musicale et de renouveau à Tuléar (Madagascar)

Atsi-Mözika : programme d’identification et de formation sur neuf mois pour près de 80 jeunes auteurs-compositeurs de la région de Tuléar.

Le projet  Atsi-Mözika, porté par l’Alliance Française de Tuléar et l’association Vakok Arts Trano, avec le soutien du Fonds Commun d’appui à la société civile malagasy, vise à identifier la nouvelle scène musicale locale et à proposer des formations professionnelles autour des voix et rythmes du Grand Sud de Madagascar.

A travers près de 40 scènes découvertes dont une dizaine organisées en extra muros, l’Alliance Française avait pour objectif de revisiter la notion même de divertissement à Tuléar pour que le public accorde un intérêt non plus seulement pour les soirées karaoké mais aussi pour les artistes-créateurs en besoin de se produire.

Le concert présenté le 23 février 2019, en point d’orgue du programme ATSI-MöZika est le fruit des quatre résidences de création organisées depuis juin 2017. Au service d’un répertoire de création inédit, émanant des jeunes artistes de Tuléar, de nombreux professionnels se sont succédé : IMIANGALY, Rolf OELY, SILO ANDRIAN, RAJERY,  Talike GELLE, Joey ARESOA, Christian HARIMINO (groupe SALALA), famille NJAVA, Camel ZEKRI, directeur artistique et compositeur franco-algérien, chargé de mission sur la Saison « Africa 2020 » en France.

Le concert issu de la dernière résidence musicale fera l’objet d’une tournée nationale en juin 2019  dans le réseau des Alliances Françaises et à l’Institut Français de Madagascar, notamment grâce au soutien de partenaires. Des pistes seront aussi explorées pour permettre la diffusion du projet dans le cadre de la Saison « Africa 2020 ».

L’Alliance Française de Tuléar renforce ainsi le décloisonnement de la culture pour la remettre de plein droit au cœur des enjeux de société, de prendre en compte l’impact crucial de la création et de la diffusion artistique sur le développement économique et structurel du Sud de Madagascar.

Ivanne Girard, directrice de l’Alliance Française de Tuléar