Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Du 21 février au 21 juillet 2019, participez au Concours Français et Sciences 2019 « Retour vers la Lune », un concours international francophone

Actualités

Ce concours est placé sous le Haut Patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il est organisé par des partenaires réunis autour du ministère de la Culture, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

L’ année 2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune.

Le concours est ouvert pendant 5 mois, du 21 février 2019 au 21 juillet 2019

• Coordonné par l’association CST, ce Concours « Retour vers la Lune, Français et Sciences 2019 » concerne les enseignants ou formateurs. Il est proposé par des partenaires réunis autour d’objectifs communs. Principalement, il s’agit de promouvoir la langue française, sa modernité et l’usage de cette langue. Thème et critères du concours sont interdisciplinaires. En effet les organisateurs souhaitent promouvoir une « double culture » littéraire et scientifique à la fois.

• Ce concours est gratuit et sans aucune obligation d’achat.

• L’année 2019 peut être qualifiée d’année de la Lune car elle marque le 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. Ce concours par sa durée de 5 mois permet au participant(e) de se documenter au préalable. Il est proposé à tous une méthode et une documentation sous forme de bibliographie, filmographie et sitographie.

• Le concours 2019 vise à associer savoirs, contenus et évènements en lien avec la Lune, les sciences et la langue française, pour une vulgarisation francophone adaptée, auprès des enseignant(e)s littéraires et/ou scientifiques accompagné(e)s ou non de leurs élèves.

• Le thème proposé concerne la Lune. Ce thème est autant scientifique que littéraire. Le Jury tiendra compte de cette bivalence recherchée qui est un objectif du concours.

Information sur le concours >>

Inscription au concours >>