Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»L’Alliance Française de Kotte, Sri Lanka et le Festival de Littérature de Galle

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française de Kotte, Sri Lanka et le Festival de Littérature de Galle

L’ Alliance Française de Kotte à Colombo a connu une intense activité culturelle en ce mois de janvier. Le festival de Littérature de Galle, un des plus importants d’Asie du Sud, a été pour l’Alliance l’occasion de mener à bien plusieurs projets culturels.

L’invité pour cette édition 2019 du Festival fut l’écrivain Hervé Le Tellier. Ancien mathématicien et journaliste, ayant collaboré au Monde ou encore à l’émission de France Culture Des Papous dans la Tête, il est connu pour ses ouvrages Joconde jusqu’à Cent, Assez parlé d’Amour ou encore Encyclopedia Inutilis. Le Tellier est un membre éminent de l’OULIPO, mouvement littéraire apparu dans les années 50 avec des écrivains tels que Raymond Queneau, George Perec ou Italo Calvino, et ayant posé les fondations de la contrainte littéraire moderne. Nous avons pu l’accueillir au sein de l’Alliance le temps d’une soirée marquée à l’aune de nombreuses réjouissances littéraires : un questionnaire de Proust lui a permis de revenir sur son parcours, ses différentes œuvres, et  sa conception de ce qu’est l’écriture : la science du mot.

L’Alliance Française de Kotte a également dans le cadre du Festival de Galle pu présenter, en coopération avec l’ambassade de Suisse, une exposition sur l’écrivain-voyageur Nicolas Bouvier. Celui-ci est resté célèbre pour avoir arpenté durant des années une grande partie de l’Asie; parti de Belgrade en 1953 avec son ami Thierry Vernet, ils traverseront les Balkans, l’Anatolie, la Mésopotamie, l’Iran, l’Afghanistan et une grande partie du sous-continent indien. Nicolas Bouvier immortalisera cette épopée dans l’Usage du Monde, ouvrage de référence pour tous les mordus d’aventure.

Nicolas Bouvier arrive à Sri Lanka, et résidera dans le fort de Galle pendant 9 mois. Malade et déprimé, il murira cette amère expérience pendant 25 ans avant de publier Le Poisson-Scorpion. C’est donc pour commémorer la venue et la vie de l’écrivain à Lanka, racontée dans cette œuvre, que nous avons eu le plaisir d’organiser une exposition retraçant les grandes lignes de sa vie et de ses livres. L’exposition a été montrée à la villa Ayura, au cœur du fort de Galle. Nous avons également pu avec l’aide du Festival organiser une lecture publique du Poisson-Scorpion, ainsi qu’une projection du documentaire Le Hibou et la Baleine, sur la vie de l’auteur.  L’exposition est aujourd’hui visible au sein de nos locaux à Colombo.

Francis Cappe, délégué général de la Fondation Alliance Française au Sri Lanka et directeur de l’Alliance Française de Kotte

Février 2019