Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»L’Alliance Française de Bombay, Inde, a fêté ses 80 ans !

Asie - Océanie

L’Alliance Française de Bombay, Inde, a fêté ses 80 ans !

Il y a 80 ans, l’Alliance Française de Bombay ouvrait ses portes dans le sud de la ville. Des dizaines de milliers d’habitants de la péninsule ont pu y apprendre la langue française, y rencontrer les cultures françaises et francophones, y développer l’amitié franco-indienne. Les membres fondateurs ont impulsé une dynamique qui ne s’est jamais épuisée et ont laissé à leurs héritiers la même détermination à rapprocher nos cultures.

À l’époque, Bombay s’ouvrait à la modernité en adoptant le style Art Déco pour ses nouvelles constructions, une réponse au style néo-gothique des immeubles du Raj britannique. Le quartier, désormais reconnu par l’UNESCO, héberge également le siège de l’Alliance et constitue aujourd’hui le deuxième ensemble architectural mondial pour ce style après Miami.

La ville s’est bien sûr depuis étendue pour constituer aujourd’hui, avec ses 25 millions d’habitants, la deuxième agglomération du monde. L’Alliance Française de Bombay a suivi ce développement, en ouvrant des centres au plus près des habitants des différentes parties de « Maximum City ».

Avec en 2018, 700 000 heures de cours pour près de 5 000 apprenants différents par an répartis sur 6 centres ; avec plus de 150 activités culturelles et artistiques co-organisées avec les diverses institutions culturelles et éducatives de la ville afin d’approcher la multiplicité des publics et des quartiers, l’Alliance Française de Bombay est aujourd’hui plus que jamais un pôle pédagogique et culturel qui compte à Bombay et dans l’ensemble du réseau indien.

Il y a un an, The Experience, a digital Journey with France, un étonnant pavillon prenait place dans les jardins de Cross Maidan (parc dans Bombay) pour célébrer l’amplitude et la profondeur des relations entre l’Inde et la France, de la technologie à la culture, d’hier à aujourd’hui et pour demain. Comme la brise fraiche venue de la mer en décembre, l’esprit de Bonjour India souffle à nouveau : l’Alliance Française de Bombay fête ses 80 ans en affirmant la solidité des liens tissés entre les deux pays.

Pour célébrer l’événement, le spectacle Kathakali-King-Lear a été donné, le 13 décembre dernier, au Royal Opera de Bombay. La salle de spectacle a accueilli 600 personnes dont 175 invités, ces derniers ont pu participer au buffet dans les jardins de l’opéra.

Le spectacle Kathakali-King Lear, élaboré dans le Kérala, signe la volonté de favoriser la coopération entre artistes et de valoriser nos cultures dans un même creuset grâce à notre réseau culturel en Inde. Un an après leur visite à Mumbai, deux auteures et deux illustratrices ont présenté au public l’ouvrage réalisé « À deux fois quatre mains », une immersion visuelle et poétique dans les transports urbains de Mumbai et de Paris.

Ainsi, de nombreuses coopérations se poursuivent à Mumbai comme dans le reste de l’Inde dans les domaines du débat d’idée, du spectacle vivant, des arts visuels, ou encore des industries culturelles. Il s’agit de stimuler les échanges entre nos cultures, de favoriser les parcours croisés des étudiants et des jeunes professionnels entre nos pays. M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est venu réaffirmer la volonté de soutenir les relations franco-indiennes et inventer aujourd’hui les liens et les transformations à venir que d’autres pourront célébrer dans 80 ans.

Des actions multiples ont été organisées pour animer la vie de l’Alliance Française et des apprenants autour des 80 ans :

• Programme culturel mettant en valeur le patrimoine Art Déco de Bombay (visites, conférences) contemporain de la naissance de notre maison.
• Fabrication de goodies : tee-shirts, badges, stickers, carnets.
• Concours d’écriture pour chaque niveau de A1 à C1.
• Concours de PhotoBooth avec des affiches célèbres du cinéma français des années 30.

Une édition du recueil des meilleurs textes et photos est en préparation.

Frédéric Simon, directeur, Alliance Française de Bombay