Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»La section Melvin Jones du Lions Club des Seychelles (MJF- Lions) sponsorise une année de cours de français pour des orphelins seychellois

Afrique et océan Indien

La section Melvin Jones du Lions Club des Seychelles (MJF- Lions) sponsorise une année de cours de français pour des orphelins seychellois

Il y a quelques semaines les orphelinats seychellois ont sollicité la prise en charge des frais d’inscription aux cours de français de l’Alliance Française pour des enfants qu’ils avaient sélectionnés.

Le Lions Club a répondu présent à l’appel en parrainant ces enfants résidents dans les différents centres d’accueil de l’île (Les Foyers de La solitude à La Misère, de Nazareth à La Gogue, du President’s village à Port Glaud et de Sainte Elizabeth à Victoria).

La remise du chèque a eu lieu en présence du président du MJF, Mr. Rajesh Mathur, et des représentantes des quatre orphelinats lors d’une cérémonie accueillie à l’Alliance Française.

L’Alliance Française félicite cette initiative et rappelle que le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs. La langue française recouvre de nombreux aspects : c’est à la fois une langue d’enseignement très utilisée et c’est une langue officielle dans 32 pays ! Le français est également un vecteur d’intégration, de réussite scolaire, de promotion et d’ascension sociale et professionnelle.

Le Lions Clubs International, une organisation de services regroupant plus de 1,7 million de membres dans le monde (en juin 2018), a été fondé à Evansville, dans l’Indiana, le 24 octobre 1916 par le Dr. William Perry Woods. Il a ensuite évolué en tant qu’organisation de services internationale sous la direction et la supervision de de son secrétaire, Melvin Jones. La devise des Lions est « Nous servons ». Les programmes des clubs Lions locaux comprennent la conservation de la vue, la conservation de l’audition et de la parole, la sensibilisation au diabète, la sensibilisation des jeunes, les relations internationales, les problèmes environnementaux et de nombreux autres programmes. La discussion sur la politique et la religion est interdite. L’acronyme LIONS signifie également Liberté, Intelligence, Sécurité de nos nations.

Crédits photos : Alliance française des Seychelles –  février 2019