Afrique et Océan Indien

Mission de suivi du projet Alliance 3.0

Pour faire suite à la formation donnée à Fianarantsoa en septembre dernier par Mme Hobisoa Raininoro, coordinatrice du projet KoomBook, une délégation ( Mme Camille Lefebvre, chef du Projet Allliance 3.0 et Nicolas Pubill, chargé de mission, suivi et appui du réseau des Alliances Françaises de Madagascar) s’est rendue dans les Alliances Françaises de Fandriana, Mananjary, Manakara et Farafangana.

Cette visite fut l’occasion d’appuyer le référent KoomBook de chaque Alliance dans l’intégration de ces nouveaux outils dans les activités de l’Alliance, notamment à travers un atelier de travail avec les enseignants. L’objectif était de s’assurer une bonne présentation des outils et de permettre aux enseignants des Alliances de s’approprier l’utilisation des tablettes et du KoomBook pour l’animation des classes. Les professeurs se sont montrés très réceptifs et ont accueilli avec enthousiasme ce nouvel outil, qui leur permettra d’enrichir leurs cours.

À Farafangana, le KoomBook a également été présenté à une centaine d’apprenants, professeurs et partenaires de l’Alliance Française. Dans une salle comble, le chef de Région, la maire de Farafangana, ainsi que le directeur du collège Saint Vincent de Paul ont insisté sur la nécessité d’adhérer à l’Alliance Française pour pouvoir bénéficier de ces nouveaux outils et ainsi améliorer son français.

Cette mission dans ces 4 Alliances a permis la formation de 21 personnes (enseignants, salariés clé ou membres du conseil d’administration) et la création de 11 fiches d’activités qui seront partagées et pourront être utilisées par l’ensemble des Alliances participant au projet.

Jean-Paul Clément, directeur, Alliance Française d’Antananarivo – délégué général régional de la Fondation Alliance Française à Madagascar pour l’Océan Indien

L’année 2018 s’est achevée en beauté pour le projet Alliance 3.0 : après réception du matériel et formation l’année dernière, les premières activités ont été mises en place dès l’été 2018. Une deuxième rentrée pour les jeunes filles du Sénégal continue à prouver la pertinence du projet à Kaolack et Ziguinchor. Les professeurs ayant testé le KoomBook à Madagascar sont enthousiastes à l’idée d’utiliser davantage ses ressources durant leurs cours. L’affluence dans les médiathèques proposant des ateliers sur les tablettes assure le succès des futures animations, qui ne seront que plus nombreuses en 2019.

Camille Lefebvre, chef du projet Alliance 3.0