Amérique latine - Caraïbes

Première édition du Carrefour des auteurs en Haïti

Pour encourager l’évolution des médiathèques vers des espaces de vie, d’échanges et de découvertes, les Alliances Françaises (Cap-Haïtien, Les Cayes, Jérémie, Jacmel et Gonaïves) et l’Institut français de Port-au-Prince ont organisé du 5 au 17 novembre 2018, la première édition d’un salon du livre international et numérique : « Carrefour des Auteurs ».

Elle a réuni des écrivains de la Caraïbe, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et des maisons d’édition haïtiennes. Des activités protéiformes à visée éducative sur la littérature ont été proposées : vente signature, débats d’idées, conférences (liberté d’expression ; influence des écrivains sur les mutations sociales ; place de l’écriture à l’ère du numérique…), concours de dictées et de nouvelles, ludothèque, projections cinématographiques, formation sur les outils numériques éducatifs. Soucieux de soutenir le développement professionnel des enseignants et de renforcer l’inclusion des jeunes dans l’éducation, le réseau culturel franco-haïtien a accordé une grande importance à ce dernier volet avec une présentation par les médiathécaires de la plateforme Culturethèque, des cours en ligne et massifs (MOOC) et des jeux vidéo pédagogiques.

Le bilan est très positif :
. L’Alliance Française a été en capacité d’organiser de manière logistique un événement pays. C’est le fruit d’un travail de collaboration entre le réseau des Alliances Françaises en Haïti et de l’Institut français de Port-au-Prince ;
. le réseau culturel a montré qu’il pouvait être attractif en réunissant de nombreux spectateurs pour des animations culturelles autres que la musique ou les spectacles de scène ;
. les Haïtiens ont montré un engouement incommensurable pour l’écriture et la lecture.

Les auteurs* ont été ravis de partir à la découverte de ce beau pays et de rencontrer les Haïtiens. Pour les spectateurs qui ont participé aux différentes activités, ils ont apprécié la proximité et l’échange direct avec les auteurs lors des conférences, ateliers, rencontres formelles ou informelles.

Le souhait de l’Alliance Française est de repartir sur une dizaine d’auteurs haïtiens et étrangers dans des catégories d’écriture différentes de manière à sensibiliser le plus grand nombre de lecteurs.

Éric Compan, délégué général des Alliances Françaises en Haïti, directeur de l’Alliance Française du Cap-Haïtien


* Odile Bazin, France
Sylvestre Bouque, France
Dominique de Loppinot, Canada-Quebec
Marie Darrieussecq, France
Jean-Paul Hirsch, France
Bofane In Koli, kino-congolais résident en Belgique
Patrick Poivre d’Arvor, France
Chloé Savoie-Bernard, Canada-Quebec
Florence Tsagué Assopgoum, Camerounaise résidente en Allemagne

 

Janvier 2019