Amérique latine - Caraïbes

La France récompense les talents au Paraguay

La France est un acteur important de la scène culturelle et artistique paraguayenne. L’un des axes de notre coopération culturelle d’influence se développe à travers les Prix. Le Prix artistique Matisse, qui fête cette année ses vingt ans, est devenu une institution. Le Prix Curie, destiné à valoriser l’esprit scientifique en milieu scolaire, célèbre en 2018 ses 16 ans. Deux nouvelles initiatives ont été prises par l’ambassade et l’Alliance Française, pour encourager les arts visuels et audiovisuels : le prix Hippolyte Bayard, destiné aux photographes, et le prix Lumière, destiné au cinéma. Ces initiatives dans le domaine artistique impliquent toujours des partenaires paraguayens et des partenaires français de prestige : la Cité internationale des Arts et la FEMIS, qui accueillent les vainqueurs après une année de cours de français à l’Alliance. La France est le seul pays développant au Paraguay, et dans la durée, ces actions culturelles d’influence, qui soutiennent l’attractivité de notre pays et nous placent au premier rang des références culturelles et intellectuelles au Paraguay.

Depuis de nombreuses années, l’impact culturel de la France au Paraguay est manifeste. Pour illustrer cette situation, l’année 2018, grâce à la collaboration entre l’ambassade de France et l’Alliance Française, aura marqué un pas indiscutable.

Quatre prix ont été reconnus essentiels sur la scène intellectuelle paraguayenne.

D’abord, le Prix Matisse encadré par l’association “Gente de Arte” qui fête ses 20 ans, et qui avec son jury, a mis à l’honneur Marcela Dioverti Bordon avec son travail “Estancia Doble” (œuvre picturale combinant la vidéo et animant ainsi la surface de la toile, donnant vie et mouvement aux êtres représentés). 23 artistes ont participé à ce prix, devenu localement une référence des Arts visuels et qui permet à son lauréat d’étudier le français durant une année à l’Alliance, et d’expérimenter une résidence de 2 mois à la Cité internationales des Arts de Paris grâce à la participation de l’Institut français.

Un nouveau prix né en 2018 et qui a triomphé est le Prix Hippolyte Bayard destiné aux photographes et qui, pour sa 1ère édition, a mis en compétition 37 participants. Un ex Prix Matisse, le Dr Alfredo Quiroz, qui avait déjà pu vivre la résidence de la Cité des Arts, repartira en 2019, après un novueau stage de langue française à l’Alliance. Unanimement reconnu par un jury établi en trois lieux distincts (Paris, Assomption et Buenos Aires) le Dr Quiroz, hématologue de profession, a été une seconde fois primé avec une œuvre photographique “Réflexions Nocturnes”. Ce Prix remis par l’ambassadeur de France, sur la principale place publique d’Assomption lors du vernissage de l’exposition de son travail, a marqué la nouvelle collaboration officielle entre l’association locale des photographes d’Art “Ojo Salvaje”, l’Alliance Française et l’ambassade de France.

Le grand retentissement parmi les prouesses les plus conséquentes, s’est révélé être le Prix Lumière 2018. Dernier apparu, associant comme le précédent une des plus prestigieuses organisations locales des professionnels de l’Image, la CAMPRO, la mission diplomatique, le Fonds National pour la Culture au Paraguay et l’Alliance. Ayant pour finalité d’activer la production de documentaires, cette récompense permettra au premier Paraguayen de l’histoire d’intégrer l’université d’été de la Fémis dès mai prochain. Juan Lopez Pereira avec son documentaire Templo Vacio sera le premier à bénéficier de cette expérience formatrice durant 2 mois au cœur de la vie cinématographique parisienne. 21 jeunes talents (moins de 30 ans), ont donné vie à ce concours qui permet au Paraguay de s’inscrire dans la liste des 15 pays qui chaque année alimentent l’université d’été grâce à un documentaire de qualité qui a ouvert les portes d’une des dernières léproseries de la Nation.

Enfin, le Prix Curie qui a soufflé ses 16 bougies, ne cesse de prendre une envergure dans le domaine de la recherche scientifique expérimentale en milieu scolaire. 29 collèges ont participé le 4 octobre dernier à ce rassemblement dans les locaux de l’Alliance, afin de définir le meilleur projet pouvant avoir une application civile capitale pour le pays. C’est la ville d’Encarnacion et son collège Baptiste qui a remporté les honneurs. Le projet a proposé un dispositif sécuritaire pour les vélos, qui par ses capteurs, permet de détecter le danger pour les cyclistes et d’éviter ainsi les accidents. Composé d’un jury de personnalités scientifiques et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le Comité National de la Recherche Scientifique et Technique, le programme 2018 s’est révélé de bon niveau et a mis en lumière les jeunes talents prédisposés vers le progrès, qui auront de fait un accès facilité à notre langue.

Par ces 4 épreuves, c’est un véritable championnat d’ingéniosité et de virtuosité que la présence française développe et maintient en terre guaranie, plaçant ses institutions culturelles au rang des références en la matière et avec un brio non négligeable. Une fois de plus, le mot “Alliance” a pris sens et donné à la France une résonance enviable.

Dominique Scorby, directeur, Alliance Française d’Assomption