Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Cours de français sur une base navale de la Marine brésilienne par l´Alliance Française de Niterói

Amérique latine - Caraïbes

Cours de français sur une base navale de la Marine brésilienne par l´Alliance Française de Niterói

Depuis 2017, l’Alliance Française de Niterói est partenaire de l’ambassade de France au Brésil dans un important projet de coopération bilatérale dans le domaine de la Défense.

Dans une démarche originale de Français sur objectifs spécifiques (FOS) mêlant la création de ressources, d´activités ludiques et l´usage de documents de français de spécialité, l´Alliance Française de Niterói a formé en français près de 100 officiers de la Marine Brésilienne, qui travailleront prochainement sur le sous-marin construit par la France.

A la fin des années 2000, le Brésil est devenu un important acheteur de technologie françaises dans le domaine de la Défense. En 2009, à la suite d´un accord gouvernemental entre la France et le Brésil, Naval Group, une société française, s’est vu confier par la Marine brésilienne la conception et le transfert de technologie de quatre sous-marins Scorpène ainsi que l’assistance à la conception et à la réalisation du premier sous-marin à propulsion nucléaire du Brésil pour un montant de 6,7 milliards d’euros. Il s´agit de l’un des plus importants contrats signé par l’industrie de défense française. A terme, ce projet doit permettre de garantir l’autonomie du Brésil dans la construction de ses propres projets de sous-marins et autres systèmes navals similaires.

Le premier sous-marin de fabrication franco-brésilienne a été mis à flots le 14 décembre 2018 à Itaguaí, près de Rio de Janeiro. Baptisé « Riachuelo », ce sous-marin mesure 72 mètres de long et pèse près de 1 800 tonnes. Il permettra au Brésil d’assurer la protection de ses 8 500 kilomètres de côtes et de ses gisements de pétrole en eaux très profondes.

Pour l’Alliance Française de Niterói, c´est une situation inédite qui a été un véritable challenge pour les trois professeurs engagées dans ce projet qui inclut des cours externes sur la base navale de Mocanguê (Niterói) et des cours particuliers à l´Alliance. Ces cours ont permis aux militaires d´acquérir des outils de base pour communiquer avec les formateurs français avec lesquels ils vont travailler sur le sous-marin « Riachuelo ».

À plus long terme, l´Alliance de Niterói propose également un programme de bourses d’études pour ses cours réguliers, au bénéfice des fonctionnaires de la Marine brésilienne, et de leur famille. Ces partenariats au long cours permettent à des publics d’horizons divers de découvrir les richesses de l’Alliance Française.

 Julie Mailhé, directrice, Alliance Française de Niterói (Brésil)

Janvier 2019