Amérique du Nord

Résidence d’écriture et tournée franco-canadienne

Offrant l’opportunité aux publics français et canadiens de découvrir la culture et la littérature contemporaine des Outre-Mer, la résidence d’écriture suivie d’une tournée franco-canadienne réunira deux auteur(e)s : un(e) poète français(e) des Outre-Mer et un(e) poète autochtone anglophone du Canada, qui participeront à à semaine de résidence d’écriture à la Maison Gabrielle Roy et à l’Alliance Française du Manitoba (Winnipeg, Manitoba, Canada), durant laquelle ils écriront ensemble et une tournée au Canada et en France, qui se composera de lectures, de rencontres publiques, de débats et de promotion de leurs travaux respectifs.

Processus de sélection

Les deux poètes seront choisi(e)s selon deux appels ouverts à candidatures, l’un au Canada, l’autre en France. Un comité de lecture composé de professionnel(le)s du livre français(es) sélectionnera un(e) auteur(e) émergent(e) français(e). Un comité de lecture composé de professionnel(le)s du livre issu(e)s de différentes communautés autochtones au Canada sélectionnera un(e) auteur(e) autochtone émergent(e) du Canada.

Conditions nécessaires pour postuler

1. Être issu(e) des Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna).
2. Être un(e) poète, et avoir publié au moins un ouvrage dans les deux dernières années, chez une maison d’édition et/ou dans un magazine papier et/ou en ligne.
3. N’avoir pas publié plus de trois livres de poésie ou de prose.
4. Écrire en français.
5. Être capable de s’exprimer et de comprendre l’anglais.
6. Être volontaire et disponible pour écrire et tourner avec un(e) poète autochtone du Canada, du 25 avril au 8 mai et du 17 mai au 23 mai, et pour participer à des ateliers, des lectures et des entretiens dans le cadre de la résidence et de la tournée.

Si vous êtes intéressé(e) par cet appel à candidatures, et si vous répondez aux critères mentionnés ci-dessus, merci de joindre :

. une lettre de motivation
. un Curriculum Vitae
. un extrait de votre travail littéraire (maximum 10 pages)

à Camille Cloarec, chargée de mission pour le livre et le débat d’idées au sein du service culturel de l’Ambassade de France au Canada (Toronto), avant le 14 octobre 2018 : camille.cloarec@diplomatie.gouv.fr

Après cette date, aucune candidature ne sera examinée. Les candidat(e)s seront informé(e)s des résultats de la sélection fin octobre au plus tard.