Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»Alliance Française d’Irkoutsk, Russie : séjour linguistique au lac Baïkal 2018

Asie - Océanie

Alliance Française d’Irkoutsk, Russie : séjour linguistique au lac Baïkal 2018

Sous l’égide de l’ambassade de France en Russie, l’Alliance Française d’Irkoutsk, a organisé un stage linguistique franco-russe au bord du lac Baïkal, sur le site unique et enchanteur de l’île d’Olkhon. Il s’adressait à tous les publics, quel que soit leur niveau de connaissance du russe. Cette année, 17 participants français étaient inscrits pour cette 7e édition du séjour du 31 juillet au 12 août 2018.

Au-delà de l’Oural s’ouvrent les territoires gigantesques et sauvages de la Sibérie, une Russie d’Asie, aux confins de laquelle règne le lac Baïkal, véritable mer sacrée pour les populations autochtones et lac de  tous les superlatifs. Région stratégique, proche des puissances asiatiques, entre Chine et Mongolie, la Bouriatie se situait sur la « Route du thé » qui rivalisait avec celle de la soie et concentre une diversité religieuse et culturelle très variée. Un programme qui faisait déjà rêver les participants.

Le séjour a commencé par la visite d’Irkoutsk : ville fondée au 17e siècle par les Cosaques. Puis les candidats ont pris la route le long de la rivière Angara vers le musée d’architecture en plein-air de Taltsy. La région du Baïkal est réputée pour ses « isbas », habitations en bois traditionnelles des paysans russes et poursuite vers Listvianka, village côtier du lac le plus proche d’Irkoutsk. La suite se passa dans le village de Sakhurta où les participants ont alterné les baignades dans le lac Baïkal et les cours de russe le matin et journées libres. Les cours de russe étaient organisés par des professeures expérimentées, qui comprenaient des activités bilingues pour une étudiante comme des activités d’initiations et intermédiaires pour les autres.

La plus grosse étape du voyage était l’installation sur l’ile d’Okhlon pour 6 jours chez Nikita ; 6 fois champion de ping-pong de Russie. Cette île, est considérée comme le cœur du Baïkal grâce à sa position centrale et la présence de ses lieux sacrés entre chamanistes et bouddhistes.  Les participants ont découvert découvrirent le Rocher Boukhan, site sacré des bouriates, une excursion en 4×4 vers le nord de l’île avec sa piste accidentée, ballade sur le cap Khoboy et le Pic de l’Amour. Les participants ont ensuite assisté au Festival des Chamans, pour découvrir les secrets du chamanisme de Sibérie. Ils se sont immiscés dans une famille bouriate pour apprendre un peu plus de la culture locale.

Le groupe, très sympathique, tous ayant des témoignages personnels originaux, des professions et régions différentes. Les contacts se firent rapidement, et continueront sans doute au-delà des frontières russes !