Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»Les Alliances Françaises aux Émirats arabes unis partenaires d’un cycle de rencontres sous l’égide de l’Unesco EAU

Asie - Océanie

Les Alliances Françaises aux Émirats arabes unis partenaires d’un cycle de rencontres sous l’égide de l’Unesco EAU

À l’invitation du secrétaire général de l’UNESCO EAU, Dr Amel AL KOSS, les Alliances Françaises aux Émirats sont désormais partenaires d’un dispositif mis en place tout au long de l’année avec le ministère de l’Éducation, l’Université de la Sorbonne Abu Dhabi, les écoles Françaises aux EAU et l’UNESCO ASPnet Network.

 

C’est un cycle composé d’une rencontre mensuelle qui se terminera l’été prochain avec à la clé une série de recommandations élaborées par de jeunes volontaires émiriens.

Ces rencontres se font sous la forme de « brainstorming » où de petits groupes échangent des idées au sujet de thématiques liées à l’éducation et à la culture. Voici les questions débattues lors de cette session :

– Comment favoriser l’accès à la culture émirienne à travers l’école ?
– Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider à promouvoir l’éducation à la culture ?
– Comment encourager l’entreprenariat des jeunes dans le secteur culturel ?
– Comment développer le dialogue culturel entre la jeunesse émirienne et les jeunes expatriés à travers l’école ?
– Comment promouvoir le bonheur et le bien-être dans la communauté émirienne, sachant qu’il s’agit d’une société multiculturelle, via l’école et les nouvelles technologies ?

Ces rencontres font l’objet de compte-rendu devant les leaders de jeunesse et parrains  de cette initiative.

L’Alliance Française fut donc invitée à la première session sous la thématique de la Diplomatie Culturelle.

L’Alliance Française d’Abu Dhabi est heureuse de pouvoir accompagner ce projet placé sous l’égide de l’UNESCO. Sultan Al Hajji, président de l’Alliance Française d’Abu Dhabi et son directeur Mohamed Beldjoudi ont été récompensés en fin de cérémonie pour leur participation active à cette première session.